La Côte d’Azur berceau du solaire?

Saviez-vous que la Côte d’Azur est le berceau mondial de la navigation solaire? La navigation sur bateau solaire est une nouvelle forme de navigation haut de gamme sans permis, particulièrement bien adaptée à la Côte d’Azur. Lorsqu’on l’a essayé cela partait tellement évident que l’on se demande pourquoi cela n’est pas apparu plus tôt. Grâce à la facilité de navigation en bateau solaire, cette nouvelle forme de plaisance trouve un public nombreux à côté des bateaux à moteur ou des voiliers. La nouveauté réside dans la sélection du bateau et dans les outils de formation de l’équipage. En seulement une heure, un débutant et ses proches peuvent se former facilement à manœuvrer un bateau puis l’utiliser pour mouiller, pique-niquer, pêcher, se baigner, bronzer ou se promener.

Le bateau solaire

Tout commence par le choix du bateau solaire. Il faut un bateau capable de se recharger sans avoir besoin d’utiliser le réseau électrique EDF été comme hivers. Ce cahier des charges impose un choix radical de bateau, conçu spécialement pour son efficience énergétique et équipé de panneaux photo voltaïques conséquents ? Un constructeur de la région PACA propose ce bateau exceptionnel, le Suncy 19 de Suncy Concept. Grâce à sa carène de catamaran il glisse en silence et sans odeurs à 5 nœuds, tout en offrant un salon flottant de 12m2. C’est un peu comme le 4×4 des mers, en solaire, pouvant accueillir jusqu’à 8 personnes.

La pratique de la plaisance solaire

La plaisance solaire n’a rien à voir avec la voile ni avec le bateau solaire. C’est certainement le point le plus déroutant puisque les utilisateurs n’ont jamais eu l’occasion d’essayer ne serait-ce qu’une première fois avant de monter à bord. Le bateau solaire n’est pas un bateau à moteur traditionnel : vous n’allez pas vite à votre mouillage, vous pouvez discuter lors de la navigation. Ce n’est pas non plus un voilier compliqué à manœuvrer et qui gite dès la première risée. Les clients reconnaissent généralement «le charme de la voile et la simplicité du bateau moteur. Une expérience de navigation zen, élégant et respectueuse de l’environnement».

Comment essayer?

Pour essayer la plaisance solaire il vous suffit de vous rendre à Beaulieu sur Mer, entre Nice et Monaco. Vous trouverez seaZen, un pionnier de la navigation solaire qui propose ses bateaux de location, en formule Boat-Club.

Vous pouvez par exemple commencer par une promenade initiation puis si cela vous a plus prolonger par une location à la demi-journée, le matin, l’après-midi ou même la soirée.

Auteur: marie

Share This Post On

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *