La Crète – berceau du monde occidental

Assurément plus longue que large, la Crète s’étire d’est en ouest sur pas moins de 260 km. Bordée au nord par la mer Égée, au sud et côté ouest par la mer Méditerranée, la Crète possède une superficie d’environ 8 400 km².

Il va de soi que cette destination de vacances a toutes les chances de répondre aux attentes des amateurs de randonnées puisqu’elle est assez montagneuse. Les trois massifs montagneux qui se partagent cette île sont les montagnes Blanches ou LefkaOri (2 453 m), le mont Ida ou mont Psiloritis (2456 m) et le mont Dikti (2 148 m).

Paradis des oliviers avec environ 35 millions d’arbres, la Crète bénéficie d’un climat de type méditerranéen, c’est-à-dire sec et chaud en été.

Outre son aspect sauvage, l’île n’en est pas moins vallonnée, parsemée de gorges abruptes et de ses pittoresques villages de montagne. De nombreux édifices tels que des monastères et des chapelles se dédient au culte orthodoxe.

L’apéritif Crétois…

Sirotant un petit verre de raki (à toute heure) en signe d’amitié ou de bienvenue, des personnages – moustachus pour la plupart – prennent tout simplement le temps de vivre.

La presqu’île d’Elafonissi

Modeste station balnéaire encerclée d’oliveraies et de blocs rocheux, la presqu’île d’Elafonissi dispose d’hôtels quasiment « les pieds dans l’eau ». Avec ses eaux turquoise, la plage d’Elafonissi est incontestablement l’une des plus belles de la Crète de par son banc de sable propice à toutes sortes d’activités nautiques. Elafonissi c’est aussi depetites criques bondées durant la hautesaison. Mieux vaut s’y rendre le matin ou entre mai et juin.

Le lagon de Balos

Situé à l’extrémité de la péninsule et donc accessible aussi bien en bateau qu’en voiture, le lagon de Balos se réserve au farniente et à la baignade. Faisant face à l’îlot de Gramvoussas, ce site touristique est particulièrement fréquenté par les locaux (hors saison).

La plage de Falassarna

Célèbre et appréciée en raison de la limpidité de ses eaux, la plage de Falassarna se trouve au sud de Tigani. Celle-ci comprend 5 minuscules plages y compris la fameuse PachioAmmos.

La plage de Koufonissi

Distante d’à peine 5 km de l’île de Goudoura, la plage de Koufonissi se situe sur une petite île. Connue pour ses vestiges de bains romains, elle dispose également d’un théâtre antique et de nombreuses grottes.

Loin d’établir un inventaire quelque peu exhaustif des plus belles et agréables plages de Crète, cet article à vocation à porter à la connaissance de tout un chacun qu’il n’est pas nécessaire d’aller au bout du monde pour découvrir de somptueux paysages tout en bénéficiant d’excellentes conditions climatiques.

 

Auteur: marie

Share This Post On

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *