Mesure physique et métaphysique, le temps est une notion fondamentale dans la vie humaine. Il régit nos journées et notre rythme de vie. Il est aussi un repère. Sans lui nous n’aurions probablement pas de conscience. Pour une entreprise, les effets du temps impactent directement les performances. Aussi, avant de vouloir se lancer dans des projets ambitieux, l’entreprise doit d’abord apprendre à la gestion du temps.
Pourquoi la gestion du temps est-elle si importante ?
Vous connaissez forcément le proverbe « le temps c’est de l’argent ». Il s’agit littéralement de la traduction de l’expression « Time is money » formulée par le célèbre Américain Benjamin Franklin en 1748. Via cette formule, Franklin voulait simplement signifier que pour générer des profits, il faut apprendre à gérer son temps.
Et même si la formule peut paraître simpliste, la vérité qu’elle diffuse est pourtant implacable. Une entreprise qui soigne l’organisation de son temps de travail est nettement plus efficace et rentable qu’une entreprise désorganisée.
La gestion du temps n’a pas qu’un intérêt économique. Elle joue également un rôle crucial dans la gestion du personnel. Si les robots peuvent travailler sans interruption, les humains ont besoin de repos et d’un rythme de travail adapté. Une entreprise qui omet cette nécessité malmène ses employés ce qui peut avoir des conséquences désastreuses pour les personnes et pour l’entreprise.
À l’inverse, trop de laxisme dans la gestion du temps entraine une diminution de l’implication de chaque collaborateur, une diminution de sa motivation, et des contre-performances pour l’entreprise.
Dès lors, la gestion du temps en entreprise consiste à trouver le bon équilibre pour optimiser la rentabilité et garantir des conditions de travail idéales.
À noter que si vous avez besoin d’une expertise extérieure, l’optimisation de la gestion du temps fait partie des missions du consultant en tourisme.
Améliorer la gestion du temps
Plusieurs solutions permettent d’améliorer la gestion du temps.
Il faut commencer par réaliser un bilan de la situation actuelle en matière de gestion du temps. Qu’est-ce qui fonctionne ? Qu’est-ce qui ne va pas ? Ce bilan vous permet de hiérarchiser les différentes actions quotidiennes de votre entreprise selon leur importance d’un point de vue stratégique et en matière d’urgence.
Par la suite, vous allez pouvoir développer une stratégie et cerner vos objectifs sur le court terme, le moyen terme et le long terme. Naturellement, il peut s’agir d’objectifs communs à l’ensemble des collaborateurs, comme d’objectifs plus spécifiques.
L’étape suivante consiste à définir un planning relativement précis d’objectifs quotidiens, hebdomadaires, mensuels, trimestriels et annuels. Ce planning sert de baromètre durant l’avancée de chaque projet.
La gestion du temps implique aussi d’optimiser le travail d’équipe. L’idée étant de favoriser le travail en équipe plus performant que le travail individuel. Naturellement, cette affirmation n’est pas vraie pour chaque situation. Parfois, les collaborateurs ont besoin de travailler individuellement. Mais globalement, il est indispensable que chacun puisse partager fréquemment l’avancée de son travail.
La gestion des équipes doit laisser la priorité à la responsabilité. Le dirigeant ne doit pas être derrière le dos de chaque collaborateur. Ce constat concerne aussi la gestion du temps. Une certaine liberté est indispensable, tant que les objectifs sont atteints dans les temps.
Le dernier point d’amélioration de la gestion du temps repose sur la capacité d’anticipation. L’entreprise doit se doter d’outils lui permettant d’anticiper les évolutions, les difficultés et de pouvoir ajuster rapidement ses objectifs et son planning. Cette capacité de réaction est un sérieux atout pour une entreprise. En effet, le marché continue d’avancer, et si l’entreprise n’est pas capable de s’adapter, elle risque de se retrouver un jour avec un produit/service déjà obsolète à sa sortie.