Les 5 plus grands aéroports les plus fréquentés du monde

Avec la nécessité de transporter un nombre sans cesse croissant de personnes et de marchandises, de nombreux aéroports sont en expansion, mais seuls 5 d’entre eux peuvent prétendre aux titres de plus grands et de plus affairés. Bien que les aéroports de cet article soient classés en fonction du trafic passagers, il est important de noter qu’en plus de transporter des personnes, ils sont responsables du transport d’une partie importante du fret de la planète. Il est probable que votre courrier soit passé par l’une de ces installations, sans parler des vêtements que vous portez ou de la nourriture que vous mangez. En aidant les passagers (et les colis) à se rendre d’un point A à un point B, ces aéroports contribuent également à stimuler les économies locales et à créer des emplois pour des milliers de personnes dans le monde entier.

La prochaine fois que vous passerez par l’un de ces aéroports, arrêtez-vous une seconde pour réfléchir à l’ampleur incroyable de ses activités quotidiennes. C’est tout simplement étonnant de voir comment ils parviennent à résoudre chaque jour d’énormes défis logistiques tout en vous amenant, vous et vos bagages, là où vous allez, de manière rapide et efficace. Tous les aéroports mentionnés dans cet article sont des merveilles d’ingénierie, et la quantité d’efforts dans les coulisses pour les faire fonctionner sans heurts (du moins la plupart du temps) n’en est pas moins impressionnante.

Voici donc la liste des aéroports les plus grands et les plus fréquentés du monde, classés selon le nombre total de passagers qui partent ou arrivent en un an.

  1. Hartsfield-Jackson Atlanta International Airport (ATL)

L’aéroport international Hartsfield-Jackson d’Atlanta en Géorgie, aux États-Unis, est l’aéroport le plus fréquenté du monde. C’est le seul aéroport à desservir plus de 100 millions de passagers par an, et ce, depuis trois années consécutives ! Il y a de fortes chances que vous ou quelqu’un que vous connaissez soyez passé par Hartsfield-Jackson, car il s’agit de la plus grande plaque tournante de connexions en Amérique du Nord.

Hartsfield-Jackson est la plaque tournante de Delta Airlines, AirTran Airways et de plusieurs petites compagnies aériennes. Delta Airlines représente une part énorme de l’activité de Hartsfield-Jackson puisqu’elle transporte près de 60 % de tous les passagers ATL.

Cet aéroport de classe mondiale occupe le premier rang depuis deux décennies. Les habitants d’Atlanta devraient être très fiers de leur aéroport, car il est considéré comme un modèle pour d’autres dans le monde, y compris l’aéroport international de Beijing Capital, qui vient au deuxième rang de notre liste.

  1. Beijing Capital International Airport (PEK)

L’aéroport international de Beijing Capital est le plus grand et le plus fréquenté d’Asie et le deuxième au monde, avec 95 786 296 passagers en 2017.

C’est la plaque tournante de plusieurs grandes compagnies aériennes, dont Air China, China Southern Airlines et Hainan Airlines. L’aéroport international de Beijing Capital a connu une expansion considérable au cours de la dernière décennie et a augmenté de 1,5 % son débit de passagers au cours de la dernière année.

L’économie chinoise étant en plein essor et Pékin devenant l’un des principaux centres d’affaires du monde, l’aéroport international de Beijing Capital continuera de croître et de répondre à la demande de services aéroportuaires exceptionnels de classe mondiale.

  1. Dubai International Airport (DXB)

L’aéroport international de Dubaï a connu une croissance massive au cours des dernières années, augmentant le trafic passagers de 5,5 % rien que l’an dernier. Il a devancé Tokyo International, qui était auparavant le troisième plus grand aéroport du monde.

Les 90 compagnies aériennes partenaires de Dubaï International offrent des vols vers plus de 240 destinations sur six continents. C’est l’aéroport numéro un pour les passagers internationaux, et ce, depuis quatre années consécutives, et le deuxième pour le fret international. C’est aussi l’aéroport qui connaît la croissance la plus rapide au monde, doublant actuellement le nombre de passagers tous les quatre ans. Avec leur nombre sans cesse croissant, il n’est pas surprenant que le trafic passagers devrait atteindre près de 104 millions d’ici 2020. Attention, Atlanta !

L’expansion à ce rythme ahurissant ne se limite toutefois pas à l’ajout de pistes supplémentaires. La collection de boutiques hors taxes de Dubaï International a été classée en 2014 comme  » le point de vente le plus grand et le plus fréquenté au monde « .

  1. Tokyo International Airport (HND)

L’aéroport international de Tokyo (également connu sous le nom d’aéroport Haneda) est le quatrième plus grand aéroport du monde. En 2017, 84 956 964 personnes sont passées par l’aéroport de Haneda. Il continue de connaître une croissance du trafic passagers et s’agrandit pour l’accueillir.

L’aéroport international de Tokyo assurait auparavant la plupart du trafic aérien intérieur. Cependant, l’autorité japonaise des transports a récemment ouvert un terminal international qui a considérablement augmenté le nombre de passagers. Aujourd’hui, l’aéroport de Haneda est en mesure de traiter plus de 90 000 000 de passagers par an, mais ce nombre augmentera certainement rapidement car l’aéroport cherche toujours à conclure des contrats avec d’autres compagnies aériennes internationales.

L’aéroport de Haneda est la plaque tournante des deux plus grandes compagnies aériennes japonaises – Japan Airlines et Nippon Airways – ainsi que de diverses compagnies à bas prix. L’aéroport international de Tokyo est de premier ordre et il est largement reconnu comme l’un des aéroports les plus ponctuels au monde.

 

  1. Los Angeles International Airport (LAX)

L’aéroport international de Los Angeles arrive en cinquième position. C’est le deuxième plus grand aéroport des États-Unis et le seul aéroport au monde que les trois anciens transporteurs américains (American, Delta et United) ont choisi comme plaque tournante. C’est également une plaque tournante pour Alaska Airlines, Virgin America et Atlas Air (une compagnie aérienne de fret).

Depuis mai 2017, il abrite également le premier terminal privé des États-Unis, situé de l’autre côté de l’aéroport, à l’écart du public et des paparazzi. Comment les célébrités peuvent-elles voler autrement ? Ils n’auraient qu’à marcher 70 pas de l’aérogare à l’avion (contre plus de 2 000 pour les profanes). L’adhésion n’est que de 7 500 $ par année, avec des frais supplémentaires de 2 700 $ pour chaque vol intérieur et de 3 000 $ pour chaque vol international. Vous n’êtes pas encore prêt à devenir membre ? Vous pouvez toujours participer pour la modique somme de 3 500 $ par vol intérieur et de 4 000 $ par vol international !

Auteur: marie

Share This Post On

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *