Vous faites parties des personnes qui aiment le soleil et les plages ? Dans ce cas, il y a des fortes chances que vous optiez pour une destination proche de la mer ou de l’océan. Si vous voulez profiter de ce temps pour pratiquer des sports nautiques, voici quelques idées pour vous en inspirer et choisir celui qui vous correspond.
Le kitesurf pour les amateurs des vagues et de l’adrénaline
Ça vous tente de surfer les vagues et de découvrir comment vous pouvez faire quelques figures aériennes ? Vous pouvez dédier vos prochaines vacances à apprendre le kitesurf. C’est l’occasion idéale de voyager partout dans le monde et de pratiquer votre sport préféré sur toutes les plages. Au Maroc, au Brésil ou au Venezuela, vos vacances deviendront votre moment privilégié de l’année. De plus, vous aurez pleines de belles histoires à raconter de retour chez vous, et des photos à partager.
Si vous choisissez Dakhla kitesurf camp par exemple, vous allez pouvoir vous loger dans un hôtel magnifique entouré par la mer et le désert. Si vous êtes débutant, vous pourrez apprendre les bases du kitesurf sur place et vous entraîner tous les jours. Pour faire une pause entre les séances et profiter de la beauté des paysages, vous pouvez également pratiques l’équitation ou faire du fitness dans la salle de l’hôtel. Sans oublier la possibilité de déguster les plats traditionnels marocains dans le restaurant de Dakhla kitesurf camp.
Le kitesurf exige en moyenne 10 heures de formation pour apprendre les techniques de base et pratiquer en toute sécurité. Ce sport consiste à apprendre à utiliser la planche et l’aile de kitesurf, quelle que soit la vitesse du vent. Cependant, pour réaliser des figures plus complexes, telles que les figures dans l’air, vous devrez prévoir une formation plus approfondie et de l’entrainement.
Le jetsurf pour les amateurs de la vitesse et des planches motorisées
Si vous souhaitez passer à la vitesse supérieure en termes de sports nautiques, ça vaut la peine d’essayer le jetsurf. Il s’agit de surfer les vagues sur une planche motorisée, ce qui signifie que vous n’êtes plus dépendant des vagues. Cette planche est toutefois plus grande que les planches de kitesurf : elle a une longueur de 1m80 et peut atteindre une vingtaine de kg selon les modèles.
Avec le jetsurf, vous pouvez atteindre des vitesses que vous n’aurez jamais imaginé à la mer, par exemple de 70 km/h. Cependant, ce loisir exige un budget beaucoup plus important que le kitesurf. A vous de voir si cela vous intéresse.
Le sport idéal pour travailler les abdominaux et d’autres muscles : le SUP
Le kitesurf en version debout, ça vous tente ? Dans ce cas, essayez le SUP ou le Stand up Paddle. C’est une activité à mi-chemin entre le surf et le kayak. Dans les grandes lignes, vous avancez sur une grande planche tout en restant débout. Pour avancer dans la direction que vous souhaitez, vous allez utiliser une pagaie, qui rappelle le kayak. Cela dit, le Stand up Paddle est l’occasion idéal pour travailler vos muscles, notamment les bras et les abdominaux.
La pratique du SUP requiert toutefois une étendue d’eau, qui peut être la mer, l’océan ou un lac. Cependant, elle est accessible à un public plus large et convient à tous les budgets.