Top 5 des spots de canyoning de France

Quand les mois chauds arrivent, profiter des eaux fraîches est un réflexe qui s’empare de tous. Mais si les plages ne sont pas du goût de tous, les eaux vives de haute montagne sont un excellent compromis ! Et pour faire trempette en s’amusant et en expérimentant des sensations fortes, faire du canyoning dans les meilleurs spots de France est le gage de péripéties estivales mémorables ! Découvrez ainsi les meilleures adresses de l’Hexagone pour vous rafraîchir et profiter au mieux de l’été en eaux vives !

1.     Un parcours de nage unique à Riolan

Rapidement accessible depuis la route, le Canyon de Riolan est l’un des plus connus des Gorges du Verdon. Des sauts de 2 à 6 m, de nombreux toboggans et du rappel pour 5h de parcours. Un spectacle sublime pour des parois de plusieurs centaines de mètres, des passages qui parfois ne dépassent pas 1 m et bien d’autres temps forts. Un moment unique qui fait oublier le monde le temps d’une journée !

2.     Les eaux cristallines de Purcaraccia

Le Canyon de Purcaraccia est le plus beau de l’île de Beauté. Non loin de Zonza, à 2h de route d’Ajaccio, la zone de départ est accessible après 1h30 de randonnée. Et cela en vaut la peine : des dizaines de cascades, une eau d’une pureté rare, de nombreuses vasques d’eau naturelles idéales pour des moments de repos. Vous aurez affaire à 2h30 de descente. Un rappel de 30 m offrira l’occasion d’apprécier le paysage et de ramener des souvenirs sans pareils !

3.     321 mètres de dénivelé à Chinchin et Fressinières

C’est l’un des parcours les plus difficiles de France ! Le Canyon de Chinchin et de Fressinières sera la parfaite adresse pour les habitués du canyoning. Une descente de près de 5h qui demande de bonnes aptitudes physiques ainsi qu’une capacité à bien jauger les sauts et les zones d’atterrissage. Des sauts de 2 à 10 m, des toboggans naturels, du rappel et même des tyroliennes à installer en cours de parcours… Bref, du sport et des sensations uniques !

4.     La Maglia : magnifique mais facile !

Connu pour être un des plus beaux spots d’Europe, le Canyon de Maglia, dans les Alpes-Maritimes, est situé à quelques kilomètres seulement du Pays à la botte. Ce canyon offre l’avantage d’être assez proche de la Méditerranée. Ce sera une belle opportunité de changer d’air. Sauts (de 2 à 10 m), toboggans naturels, descentes en rappel (jusqu’à 15 m) sont au rendez vous pour un parcours de 4h.

5.     Descente en famille au Loup

Apprécié des familles, le Canyon du Loup, connu également sous le nom de Gorges du Loup, est situé dans les Alpes-Maritimes, à quelques kilomètres de Grasse. Le parcours est de 2 km, et représente entre 2h30 et 3h de parcours. De nombreux sauts pour tous les goûts, de 1 à 9 m de hauteur. Pour les moins courageux, un chemin de substitution longe le cours d’eau sur les plus hauts points.

Auteur: marie

Share This Post On

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *