Le canyoning dans les Pyrénées Orientales (66)

 Destination phare pour le canyoning, les Pyrénées-Orientales nous offrent un panel de canyons exceptionnels

De véritables trésors dans leur écrin de nature.  Sur une trentaine de canyons recensés, je vous propose une sélection pour vous offrir sensations et émotions dans les plus beaux canyons des Pyrénées-Orientales  (niveaux initiation à sportif). Ils sont à découvrir en individuel, en famille, entre amis…  encadré par un guide moniteur diplômé expérimenté en suivant ses conseils avisés.

L’activité, autant ludique soit-elle, nécessite rigueur et expérience pour profiter pleinement de ces délices aquatiques : toboggans naturels, cascades, sauts, rappels…
Le département des Pyrénées-Orientales  recèle une multitude de canyons parmi les plus beaux de France, dont certains uniques en Europe, dans les différents secteurs : massif du Canigou, Conflent, Albères-Vallespir, Corbières …

La situation géographique dans le Sud de la France, Languedoc-Roussillon, des Pyrénées-Orientales nous fait bénéficier d’un climat méditerranéen clément, propice pour le canyoning dès le printemps jusqu’aux douceurs automnales d’octobre. De plus, les canyons des Pyrénées-Orientales sont essentiellement situés dans 3 zones distinctes entre montagne, moyenne-montagne et campagne ce qui permet de choisir un parcours adapté en fonction de la saison. Les plus proches sont à 40mn des plages d’Argelès, Barcarès, St Cyprien et Canet.

canyoning-galamus-sableo11

Le printemps est la période idéale pour explorer les canyons du Vallespir, à proximité de Céret et Amélie-les-bains.
Toujours nichés dans des vallons sauvages, ces canyons ont beaucoup d’attraits: ludiques, jolis, ensoleillés, faciles d’accès.
Le canyon des cascades de Baoussous correspond totalement à cette description. Canyon facile d’initiation pour débuter, avec toboggans, sauts, rappels sur corde..un très beau parcours aux portes de Céret, pour une demi-journée d’aventure. Plus sportif, le canyon du Mas Calsan offre une  descente plus longue et plus soutenue.

mi-printemps et sur l’été,  le gourg des Anelles est le petit bijou du massif des Albères, côté Vallespir. Ces gorges magnifiques, taillées dans le gneiss,  offre une descente pleine de sensations avec de beaux rappels jusqu’à 25m, des sauts faciles jusqu’à 8m (non obligatoire) au milieu d’une succession de marmites, toboggans et cascades. C’est le canyon le plus proche des plages

A partir de mai/juin et sur la saison estivale, les parcours de montagne deviennent plus accessibles, avec notamment les gorges du Llech, un canyon sportif unique en Europe avec ses successions de marmites en espalier et ses toboggans géants.  Un must en la matière. Pour les familles, le canyon de gorges de Galamus est beaucoup plus abordable, dans un cadre exceptionnel.

Canyoning hivernal : Le canyon d’eau chaude de Thuès de part sa caractéristique est praticable même en hiver. C’est  le seul canyon alimenté par une source chaude (résurgence d’eau chaude) qui vous permet de pratiquer l’activité même sous la neige. L’eau reste tempérée tout au long de la descente. Une expérience à vivre d’octobre à avril, entre deux sessions de ski.

 

Thierry ROCQUE / SabléO  Moniteur diplômé d’ Etat professionnel , plus de 15 ans d’expérience en encadrement  &  enseignement

Auteur: marie

Share This Post On

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *