Quelques idées de balades le long du littoral méditerranéen

La chaleur du sud s’apprécie de bien des manières. Son climat aide pour beaucoup, mais ses différentes cultures terminent de nous faire adorer cette ambiance unique sur la côte ensoleillée. De Perpignan à Menton, de la côte Vermeille à la Côte-d’Azur, nous vous emmenons pour quelques promenades sous le soleil méditerranéen. Sortez les lunettes de soleil, l’escapade commence tout de suite sur le littoral !

 

De Perpignan à Montpellier en Occitanie

Près de la Méditerranée et de l’Espagne, vous trouvez Perpignan et les Pyrénées. Les amateurs de pêche peuvent se régaler à Perpignan, avec de la pêche au gros ou depuis les plages du littoral (Canet, Saint Cyprien, etc.). Vous profitez d’instants de convivialité sous le soleil catalan. Bien entendu, la baignade est optionnelle, mais fortement conseillée sur les 40 km du littoral !

En allant vers Montpellier, arrêterez-vous à l’étang de Thau, entre Agde et Sète. Lors d’une balade en bateau, vous sillonnez le littoral, jusqu’aux abords de la Camargue avec ses marais salants et ses animaux sauvages. Changement de décor mais pas d’horizon, vous arrivez en Provence, bastion de la lavande et source d’inspiration pour de nombreux peintres.

 

 

La Provence, jusqu’à Saint-Tropez

Aix-en-Provence et Cassis

Faisons un arrêt à Aix-en-Provence, avec la Sainte-Victoire en toile de fond. Vous pouvez vous promener dans les rues jonchées de pavés et parsemées de fontaines. Pour monter à la Sainte-Victoire, prenez soin d’étudier les itinéraires de randonnée disponibles.

En continuant votre route, vous arrivez sur Cassis, célèbre pour ses calanques dont la roche rouge varie de couleur suivant la luminosité. Un large panel de couleurs et de possibilités s’offrent à vous dans les Bouches-du-Rhône, et le Var aussi offre de belles promenades.

 

Le Var

De Saint-Cyr-sur-Mer à Bandol, empruntez le sentier du littoral en randonnée (4h du port de La Madrague à la calanque de Port d’Alon) ! C’est un excellent moyen d’apprécier la beauté des paysages. Également, l’île de Bendor en face de Bandol, saura vous ravir avec de la plongée !

Arrivé à Hyères, le choix est encore vaste : l’île de Porquerolles pour faire du vélo, la presqu’île de Giens pour la voile et le canoë… Là encore, la baignade est au cœur du programme.

 

Du côté de Saint-Tropez, star incontestée avec ses yachts et ses paysages préservés, profitez d’une balade en voilier, ou faites de la plongée et des jeux nautiques par exemple. Ne ratez pas la plage de Pampelonne, célèbre depuis le film avec B. Bardot.

Un peu plus à l’Est, vers les Alpes-Maritimes, le massif de l’Estérel à Fréjus s’admire à merveille en hélicoptère ! Attardons-nous maintenant sur la ville phare provençale : Marseille.

 

 

Marseille, la “Porte de l’Orient”

La Cité Phocéenne doit son mélange des cultures à son emplacement tourné vers la Méditerranée. Elle accueille bon nombre d’accents chantants et de modes de vie. Au niveau géographique, Marseille est marquée par son port à l’Ouest, et le début des calanques à l’Est.

Au Vieux-Port, vous ne manquerez pas de faire une promenade en bateau sur les îles du Frioul, qui abritent le château d’If et des plages sauvages. Votre promenade en bateau à Marseille vous fait découvrir l’étendue de cette ville.

Pour le canoë, la voile ou toute autre activité aquatique, vous pouvez aussi vous rendre à Pointe Rouge. Pour dégoter la baignade parfaite, ça se mérite : profitez d’une randonnée aux calanques de Sormiou et Morgiou, pour vous prélasser au bord de l’eau !

 

 

Le glamour des Alpes-Maritimes : Cannes et Nice

Notre excursion sudiste nous emmène maintenant vers un haut-lieu du cinéma et du glamour hollywoodien. Cannes et sa Croisette s’illuminent au moment du festival. Pour une promenade authentique, n’hésitez pas à prendre le bateau vers les îles de Lérins, vous aurez gagné la Palme d’or !

 

Toujours sur la Côte-d’Azur, Nice et sa baie des Anges s’apprécie par une promenade le long de la plage de galet. Poursuivez votre chemin vers le Vieux-Nice, pour admirer les façades colorées et l’ambiance qui en ressort.

Pour découvrir l’étendue des choses à faire dans ce département, vous pouvez aussi visiter le site Internet ici !

 

Finalement, que décidez-vous ?

Vous l’avez compris, pour explorer le littoral méditerranéen, le choix de la destination est large, et les activités nombreuses. Avec des différences de paysages notables mais toujours incroyables, le littoral méditerranéen attire un très grand nombre de touristes français et internationaux chaque année. Sa diversité naturelle et culturelle y sont assurément pour quelque chose.

 

Les amateurs de dépaysement trouveront aussi de quoi s’occuper en découvrant Monaco, ou en partant visiter la Corse, surnommée l’île de Beauté pour de bonnes raisons. Préparez vos valises, le voyage est chargé d’activités !

Auteur: marie

Share This Post On

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *