Provence : Une région incontournable pour un séjour touristique

Située au Sud-Est de la France, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur abrite des merveilles aussi bien naturelles que culturelles. On évoque souvent le célèbre “farniente” provençal, qui correspond à un moment de détente et d’oisiveté qu’on apprécie, et c’est un mot issu de la langue italienne. De nombreux touristes viennent des 4 coins du monde pour passer leurs vacances ou bien quelques jours dans cette région, qui accueille chaque année pas moins de 11 millions de visiteurs internationaux.

Les principales raisons d’un séjour en Provence

Située juste après la région Île de France, PACA est la deuxième région la plus touristique en France, avec 30 millions de séjours touristiques annuels, dont 6 millions sont des touristes internationaux. La première raison qui explique cet afflux si important est le climat. En effet, les températures douces tout au long de l’année grâce au climat méditerranéen de la région attirent énormément de monde, et ceci explique aussi le fait qu’un séjour sur 2 a lieu en dehors des mois d’été. Avec de tels chiffres, on comprend facilement pourquoi les touristes profitent du “hors-saison”, leur permettant de rester souvent en extérieur sans être trop perdus dans la grosse foule. Les mois de Septembre à Novembre et de Février à Mai sont donc des moments très plébiscités par les voyageurs pour passer un week end en Provence, même si le pourcentage de nuitées dans les différents types d’hébergement est à son maximum durant les mois estivaux (60% du total annuel) du fait de séjours plus longs durant les périodes de vacances. En second lieu, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur jouit d’un patrimoine très riche. D’un point de vue naturel, elle regroupe de nombreux parcs régionaux et nationaux protégés, où vivent des espèces variées. Certaines sont même des espèces endémiques, c’est-à-dire qu’on ne les retrouve que dans ces lieux. On peut notamment citer le magnifique parc naturel Régional du Verdon​, le parc Régional du Luberon, le parc Régional du Queyras et bien entendu le parc National des calanques. De plus, cette région karstique qu’est la Provence offre des reliefs diversifiés ainsi qu’une faune et flore abondante, permise aussi grâce à la proximité de la mer Méditerranée. Du côté culturel, PACA dispose aussi d’atouts indéniables. Marseille, capitale de la région, est la plus ancienne ville de France et on y retrouve de nombreux vestiges du passé dans l’architecture de plusieurs bâtiments (et ce n’est pas la seule). C’est là qu’est né le célèbre Savon de Marseille, devenu un produit phare dans le marché français, tout comme l’huile essentielle de lavande. D’autres produits culinaires font la fierté culturelle des provençaux, comme la bouillabaisse, la soupe au pistou, l’aïoli… On peut aussi considérer l’accent provençal comme ancré dans leur culture, étant donné que ses origines sont multiples : il s’agit d’un mélange linguistique entre tous les pays voisins comme l’Italie, l’Algérie et le Maroc ainsi que de dialectes locaux.

Des sorties en tout genre à faire dans la région

Comme abordé ci-dessus, le climat généreux, la variété des reliefs et le riche patrimoine naturel et culturel font de la Provence une région très attractive pour tout ce qui concerne les activités touristiques.Plus particulièrement, les voyageurs sont adeptes de sorties en plein air,​ justement pour profiter au maximum des richesses extérieures offertes par la région. Même pour un voyage de type professionnel, les touristes sont en recherche de séminaires, de formations et de séjours alliant bien-être, apprentissage et cadre de travail plaisant. Ainsi, ce n’est pas étonnant de voir que parmi tous les séjours passés en Provence, près d’un visiteur sur 5 est venu pour “affaires”. À proximité du parc national des calanques par exemple, vous pourrez aussi bien pratiquer des activités de terre que des activités de mer. Prenez vos chaussures de randonnée et partez arpenter les sentiers naturels de la région, escalader les parois, vous initier à la via cordata ou encore explorer les nombreuses cavités et grottes naturelles de Provence ! Pour ceux qui préfèrent les sorties nautiques, vous aurez le choix entre expéditions en canoë-kayak, initiation au stand up paddle, sorties canyoning, régates en voilier et bien d’autres encore…

Auteur: marie

Share This Post On

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *