La Fête des Lumières à Lyon, un spectacle à ne pas rater

Vous connaissez la fête des Lumières qui se déroule à Lyon ? Celle-ci se tient durant le mois de décembre tous les ans durant quatre jours, et met en scène une ville où les fenêtres et balcons d’habitations sont ornés de bougies colorées, les façades sont richement illuminées, et où la foule envahit toutes les rues. Si pendant cette période vous avez choisi de visiter Lyon, ne manquez pas de découvrir cette luminosité spectaculaire et venez aussi explorer cette magnifique ville par les airs, grâce à alti-reve et leur vol en montgolfière.

Aux origines de la fête des Lumières

La fête des Lumières a vu le jour en 1643 alors que la peste faisait rage. Les assesseurs ont alors fait vœux à la Vierge Marie afin d’offrir à la population une protection contre cette maladie contagieuse. C’est ainsi que tous les ans, le 8 décembre est devenu une journée de procession pour rendre hommage aux vœux émis par les assesseurs. Puis, en 1852, le sanctuaire dédié à la Vierge a été restauré et fut inauguré le 8 décembre. Ce n’est véritablement qu’à cette période que durant la Fête des Lumières, la population a commencé à placer des lampions sur le rebord des fenêtres. Depuis, ce rituel est devenu une tradition et est aujourd’hui présenté à travers un spectacle de lumières.

Les nuits les plus illuminées de la France

C’est au cours de la fête des Lumières que la ville de Lyon connaît sa plus grande illumination. En effet, durant trois nuits du mois de décembre, cette cité reçoit plusieurs concepteurs lumières qui viennent exposer leurs chefs-d’œuvre. Lors de ces festivités, à partir de 20 heures, promenez-vous donc dans le centre-ville de Lyon qui se montre sous un nouveau « jour », grâce à une multitude de jeux de lumières. Vous pourrez y découvrir des scénographies impressionnantes. La fête des Lumières est en fait centrée sur la richesse patrimoniale de Lyon, ses places, ses sites et monuments, rehaussée par des techniques innovantes de travaux effectués sur la lumière.

Auteur: marie

Share This Post On

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *