4 superbes parcours vélo à faire au Canada

Le vélo est un loisir de plus en plus populaire chez les canadiens. La qualité ainsi que le nombre des pistes cyclables ou autres circuits vélo dans le pays y est sans doute pour beaucoup.

 

Avant de partir à l’aventure, assurez-vous de bien vous équiper : casque, gourde, nourriture, pompe à air, etc. Pour les trajets plus longs notamment lors de parcours, n’hésitez pas à rattacher une remorque vélo. Cette dernière vous offre un gain de place bien utile pour ranger tout l’équipement nécessaire et même des extras.

 

Faire du vélo en ville avec la piste cyclable d’Ottawa

Ottawa est une magnifique destination touristique et les occupations n’y manquent pas. On peut en effet visiter le Parlement, le Musée canadien de l’histoire ou encore le grand marché. Mais la ville possède aussi et surtout l’une des pistes cyclables les mieux conçues du Canada. Elle ne fait pas moins de 600 km et s’étend sur toute la ville.

 

Le parcours vous fera traverser parcs et jardins avant de longer les rivières, puis la baie, ainsi que tous les lieux historiques et culturels de la ville. Seul(e) ou en groupe, vous prendrez plaisir à parcourir Ottawa en vélo. De plus la proximité de la ville est un avantage certain en cas de pépin. La piste d’Ottawa est à la fois un parcours agréable et sûre si vous voulez faire du vélo en milieu urbain.

 

Découvrir une région avec la Cycloroute de Bellechasse

La piste de Bellechasse suit le tracé d’un ancien chemin de fer. Longue de 74 km elle présente un faible dénivelé. Même si la piste en elle-même est totalement asphaltée, le décor offert, lui, est bucolique. Le tracé vous fera visiter plusieurs villages, entre autres Saint-Henri, Saint-Anselme, Saint-Claire.

 

Plus qu’un simple circuit vélo atypique, c’est avant tout une invitation à découvrir l’une des régions emblématiques du Québec. Sur votre parcours, vous tomberez sur de nombreux panneaux racontant l’histoire de cette région agricole du Québec.

 

Se dépasser physiquement avec la Véloroute des bleuets

Un peu plus ardu, le parcours des Bleuets est à conseiller aux cyclistes aguerris. Les 256 km du parcours se composent en effet de pistes cyclables, de routes secondaires et de routes passantes. Il faut donc prendre garde sur certains tronçons.

 

Heureusement, la piste est bien balisée et la signalisation avertit les voitures de la présence de cyclistes. Pour le reste, vous prendrez plaisir à admirer les paysages autour du lac Saint-Jean ; la petite ville d’Alma est également une destination pleine de charme. Vous pourrez d’ailleurs y trouver toute ce qu’il vous faut (cartes, aires de repos, location).

 

Le Grand Sentier transcanadien

Impossible de parler des meilleures pistes de vélos au Canada sans évoquer le Grand Sentier. Sans doute l’un des plus meilleurs sentiers récréatifs au monde. Il s’étend sur près de 22.000 km et traverse 13 provinces et territoires. On peut y pratiquer toutes sortes d’activités comme la marche, la randonnée, le ski, l’équitation, le canotage… et bien entendu le vélo.

 

Le Grand Sentier compte plusieurs pistes cyclables. Parmi les plus notables, on peut citer le High Rockies Trail, située à l’ouest de Calgary. Une piste parfaite si vous souhaitez faire du vélo de montagne avec sa succession de pentes. Sans oublier la vue sur Spray river absolument à ne surtout pas manquer à cette hauteur.

 

 

Auteur: marie

Share This Post On

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *