Découvrez les merveilleux paysages de la Provence en vélo!

Quoi de mieux qu’un VTT pour sillonner les routes de Provence et se sentir en osmose parfaite avec la faune et la flore de la région ? À bord d’un vélo, vous allez plus que jamais profiter du climat, de l’ensoleillement et de toutes les sensations magiques propres à cette région exceptionnelle. Laissez-vous bercer par le chant des cigales et humez le parfum de la lavande : vous vivrez des moments inoubliables, en union totale avec la nature !

Une balade en VTT au cœur du massif de l’Estérel

Si vous prévoyez une rando VTT en PACA, ne manquez pas l’occasion de vous rapprocher du massif de l’Estérel. Caractérisé par sa roche aux couleurs flamboyantes et ses reliefs plus que marqués, il délivre un charme unique, que l’on ne trouve nulle part ailleurs.

Au cœur de ce site naturel hors du commun, plusieurs pépites méritent une pause, pour prendre quelques photos, filmer le paysage — ou simplement profiter du spectacle en éveillant tous ses sens. Parmi elles, le pic de l’Ours, situé sur la commune de Saint-Raphaël. À 492 mètres d’altitude, ce lieu inclut des parcours VTT — une route goudronnée, allant jusqu’au sommet, est accessible aux cycles. Après cette épreuve, vous bénéficierez d’une vue imprenable qui vous récompensera de cet effort.

À proximité, vous pouvez aussi rejoindre le Cap Dramont, espace naturel totalement préservé. D’ici, vous verrez l’Île d’Or et la baie d’Agay.

La Provence en vélo : un programme qui s’adapte à toutes les envies

Si l’Estérel est un incontournable pour toutes les randonnées VTT en Provence, d’autres lieux restent emblématiques et méritent aussi une petite visite. Par exemple, autour de Marseille, au cœur des collines de La Ciotat, pénétrez dans la forêt départementale de Fontblanche. Vous profiterez de la fraîcheur apportée par l’ombre des pins d’Alep, tout en ayant le choix entre plusieurs itinéraires compatibles avec le vélo.

À proximité d’Aix-en-Provence, les touristes sont vivement encouragés à réaliser le tour de la Saint-Victoire. Il s’agit d’un authentique défi, car le circuit est long de 66 km au total. Il vous permet de découvrir de nombreux petits villages ayant chacun leur propre personnalité, typiques de la Provence, avec toujours de belles surprises. Si vous ne cherchez pas l’exploit sportif – mais plutôt les découvertes, multipliez les pauses, dégustez les spécialités locales dans les restaurants et visitez les musées et autres éléments du patrimoine local.

Cyclotourisme : quelques conseils de base pour des promenades réussies

Le cyclotourisme est une pratique en développement constant, notamment dans les régions au climat agréable comme la Provence. Pour en profiter pleinement, il ne faut naturellement pas oublier les règles de sécurité de base. En toutes circonstances, on porte un casque, on maîtrise sa vitesse, on roule uniquement sur les sentiers que l’on peut emprunter et on respecte systématiquement le Code de la Route !

Idéalement, on recommande aux touristes de bien se renseigner sur leur itinéraire avant de prendre la route : la météo, bien sûr, mais aussi les différents éléments à visiter sur le chemin, pour mieux anticiper la journée.

Enfin, n’oubliez jamais de partir avec une trousse de premiers soins et de réparation, qui sera toujours utile en cas de petit imprévu.

 

Auteur: marie

Share This Post On

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *