Que faire et voir à Majorque lors d’une escale de croisière ?

Majorque, la grande sœur de la festive Ibiza, séduit à bien des égards entre les escapades culturelles dans la capitale Palma de Majorque, le farniente au bord des eaux calmes et chaudes de la Méditerranée et les virées en pleine nature. Cette île de l’archipel des Baléares s’inscrit sans surprise sur l’itinéraire de nombreuses croisières en Méditerranée. Lors de votre escale, voici les visites incontournables.

 

Palma de Majorque, une étape incontournable

Lors d’une croisière à bord du Msc Fantasia avec Webcroisieres.com, une expérience inoubliable vous attend à Palma de Majorque, la capitale de Majorque abritant le principal port de croisière de l’île. La ville collectionne des monuments remarquables et intemporels à l’instar de la cathédrale. La Seu, comme elle est plus communément appelée, est l’un des plus grands édifices religieux d’Espagne. Ce chef-d’œuvre gothique est bâti sur les murailles du centre historique. Il est composé de 3 nefs, dont la principale héberge la chapelle de la Trinidad. La chapelle du Santisimo avec ses vitraux et sa grande fresque valent également le détour. Près de cet édifice religieux trône le palais de la Almudaina. Également connu sous le nom d’Alcazar Real, ce monument mêle à merveille le style gothique et musulman. Sa visite permet aux croisiéristes de découvrir l’histoire des îles Baléares depuis l’ère des colonies mégalithiques jusqu’à ce jour. Son enceinte abrite le Patio del Rey, la cour royale, des hammams et la chapelle de Saint-Jérôme. La ville abrite également dans ses hauteurs, un autre joyau architectural, le château Bellver. Composé d’un donjon et de 3 tours, le château de forme circulaire arbore un style gothique méditerranéen. Depuis le château une vue spectaculaire sur Palma de Majorque et sa magnifique baie s’offre au regard.

Au détour de ces monuments, un tour à Palma de Majorque rejoint assurément ses places pittoresques. La Plaza Mayor est incontournable. Elle campe au centre de la ville et la plupart des rues piétonnes y convergent. Cette place séduit par son animation. Musiciens et artistes en tout genre veillent à entretenir son effervescence. La Plaza Cort, la place de la mairie, vaut également le détour. Près de l’édifice accueillant la mairie et une bibliothèque se trouve un olivier. Pour découvrir les hauts lieux touristiques de la ville sans se fatiguer, il est possible de monter à bord du bus de la ligne 50. Le parcours dure environ 80 minutes.

 

Que voir d’autre lors d’une escale à Majorque ?

Depuis Palma de Majorque, diverses options d’excursion sont possibles. À une demi-heure de route de la ville se trouve par exemple le village de Valldemosa. Cette bourgade nichée dans les montagnes, dans le nord de l’île, abrite un charmant centre-ville parcouru de rues pentues et fleuries. Son monastère se visite obligatoirement. Il a accueilli des couples célèbres allant de George Sand et Frédéric Chopin à Catherine Zeta-Jones et Michael Douglas. Depuis Palma de Majorque, il est aussi aisé de rallier Calvia. Installé sur les versants de la Serra de Tramuntana, le village héberge de nombreux trésors architecturaux de style roman et gothique. Pour faire le plein de soleil loin de l’effervescence de la capitale, rendez-vous Santa Ponsa, située à une vingtaine de kilomètres de Palma de Majorque est tout indiquée. Elle est célèbre pour sa plage, une immense grève réalisée avec du sable importé. Pour profiter de quelques heures de détente, les visiteurs peuvent rejoindre le golfe de Palmanova. Cette large baie installée à une dizaine de kilomètres de la capitale est ponctuée de petites plages. Il attire non seulement les adeptes de farniente, mais aussi les amateurs de sports nautiques.

Profitez également d’une escale à Majorque pour visiter l’une des plus belles stations balnéaires de l’île, Peguera. Ses plages de sable doré bordées d’une végétation typiquement méditerranéenne valent un coup d’œil. La station balnéaire compte des plages sauvages et des plages privées.

Pour ponctuer une escale à Majorque, une escapade aux grottes du Drach s’impose. Cette visite est surtout indiquée pour les longues escales puisque ces formations géologiques se trouvent près la ville de Porto Cristo à 2 heures de route de Palma de Majorque. Les grottes du Drach comprennent en tout 4 chambres. Elles s’enfoncent jusqu’à 25 m de profondeur et s’étendent sur un peu moins de 2,5 km. Ces grottes abritent divers lacs souterrains, dont le plus grand est le lac Martel, qui fait 115 m de long pour 30 m de large.

Auteur: marie

Share This Post On

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *