Découvrir la ville de Cologne

Cologne est située au Nord Est de L’Allemagne, c’est la 4e plus grande ville du pays (après Berlin, Hambourg et Munich). Elle possède un musée qui est devenu une véritable institution, un des musées les plus visités d’Allemagne. Je ne parle pas du musée de l’eau de Cologne mais du musée du chocolat partenaire avec les délicieux chocolats Lindt.

Sur une surface de 4’000 m² dans un magnifique bâtiment, le musée présente 5000 ans d’histoire du chocolat, une chaine complète de machine de fabrication en marche réelle, pour quelques euros. Il est même possible de faire fabriquer sa tablette de chocolat Lindt avec les toppings que vous souhaitez (45 minutes d’attente en moyenne). Vous allez adorer la célèbre fontaine de chocolat ou vous pouvez déguster le chocolat Lindt chaud sur une gaufrette et les petits carrés chocos offerts sortant de la dernière machine de fabrication. J’adore la partie publicité : publicités + ou – récentes/pubs d’antan historique des marques de chocolats.

Dans la « salle des trésors » du musée, on découvre la culture du cacao chez les Olmèques, les Mayas et les Aztèques. Ils étaient utilisés comme monnaie d’échange ou comme boisson rituelle.

A la sortie il y a un grand salon de thé/chocolat chaud où sont proposés des gâteaux somptueux avec une vue imprenable sur le Rhin et il y a bien sur la boutique géante de la taille d’un supermarché avec des variétés que je n’avais jamais vues (miam miam la tablette fourrée à la mousse à la myrtille).

Savez vous que la ville a 500 ans d’histoire romaine? Elles débutent en l’an 57 avant J.-C. avec la victoire de Jules César lors de la Guerre des Gaules et avec l’occupation des territoires jusqu’au Rhin.

Le musée romain-germanique est construit sur les vestiges d’une villa romaine découverte en 1941 à côté de la cathédrale de Cologne. Il présente une impressionnante collection d’objets romains, en particulier de la verrerie romaine et un unique ensemble de bijoux d’importance internationale. Les chefs d’œuvre du musée sont la mosaïque romaine du début du 3ème siècle mettant en scène le monde de Dionysos, ainsi que la reconstruction du tombeau du légionnaire Poblicius (vers 40 apr. J.-C.).

Inratable le monument le plus connu d’Allemagne : La Cathédrale de style gothique. Elle est le siège de l’Archevêché de Cologne.

Je vous propose une balade en bateau sur le Rhin  pour admirer le panorama montrant que la Cathédrale domine la cité.

A proximité du centre-ville se trouve un magnifique zoo dont les animaux sont issus de 700 espèces de tous les continents et océans. Pour vous y rendre, empruntez la ligne 18 du métro au départ de la gare principale.

Le zoo s’étend sur 20 hectares, vous allez adorer la jungle où vivent de nombreux singes, l’enclos dédié aux chouettes, le parc des éléphants, 70 aquariums, la serre aux papillons,  L’insectarium avec en vedette les mantes religieuses. Le zoo possède une petite maison qui permet d’apprendre sur les animaux et sur le travail des soigneurs. Il propose de nombreuses animations des expéditions nocturnes à la lampe de poche.

Cologne offre sept marchés de Noël :

– le marché de Noël à Neumarkt
– le marché médiéval de Noël
– le marché de Noël flottant
– le marché de Noël à la Cathédrale de Cologne
– le marché de Noël à Alter Markt
– le marché de Noël à Rudolfplatz
– le marché de Noël à Stadtgarten

Vous avez envie de ramener un souvenir lors de votre séjour à Cologne? Je vous suggère la véritable eau de Cologne. Connue dans le monde entier, elle a donc été créée dans cette ville en 1709 par un parfumeur italien Mr Farina. Son succès est dû à l’essence de Bergamote.

Pour consulter mes autres voyages, visitez aussi ma page facebook blog de voyages ambre Cooltravel

Auteur: marie

Share This Post On

1 commentaire

  1. J’espère vous avoir donné envie de visiter Cologne 😉 et j’espère aussi vous avoir donné l’eau à la bouche… en parlant du musée du chocolat. A bientôt Ambre

    Publier une réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *