Tout savoir sur la ville de Pécs en Hongrie

Découvrir la ville de Pécs en Hongrie

Les grandes vacances ont commencé. A l’heure où la plupart des gens se dirigent sur la côte d’azur ou les heures destinations touristiques comme les grandes capitales européennes, nous vous proposons de visiter la petite ville de Pécs en Hongrie, pleine de charme et qui mérite de s’y aventurer.

Histoire de la ville de Pécs

Pécs est l’une des plus anciennes villes de Hongrie et était déjà un lieu de peuplement à la préhistoire. Avant l’arrivée des Romains, les Celtes et les Illyriens y vivaient. A l’époque de la domination romaine, la ville devint, à partir du IIIe siècle de notre ère, la capitale de la province de Pannonie Valeria. La ville aurait eu à l’époque romaine environ 8-10 000 habitants. Avant le IVe siècle, le christianisme est arrivé, comme en témoigne le cimetière chrétien primitif du centre-ville.

L’aspect actuel de la ville est cependant celui du XVIIIe siècle, après la fin du régime turc et les guerres de reconquête menées principalement par les Habsbourg.

Architecture et modernisme

Dans le centre-ville historique, de nombreux monuments ornent les avenues. Comme la cathédrale de type néoclassique, le Palais des Archives ou la Bibliothèque épiscopale.

Vous remarquerez aussi que la ville porte une attention particulière au design. En effet, les hôtels ou appartement sont très souvent décoré avec du mobilier tendance et type des années 50-60. Cela est probablement dû à l’héritage de Marcel Breuer, architecte et designer célèbre, natif de cette ville à qui l’on doit la Wassily chair, également appelé en français la chaise Wassily, célèbre fauteuil des années 20 que l’on trouve souvent dans les catalogues de décoration.

Plus tard, avec le développement industriel du XIXe siècle, la ville s’est enrichie de nouveaux bâtiments. Les restaurations néoclassiques de la cathédrale ont été démantelées pour recréer le style roman original, et la ville a été embellie avec de nombreux bâtiments de style Art Nouveau. Aujourd’hui, Pécs est l’une des plus belles villes de Hongrie.

Quoi voir et visiter à Pécs ?

Parmi les endroits les plus emblématiques de la ville, nous vous conseillons en priorité :

  • La Cathédrale des Saints Pierre et Paul de style roman édifiée en 1882 par Friedrich von Schmidt
  • La Mosquée de Gazi Kasim Pacha, aujourd’hui l’église de Notre-Dame de la Chandeleur, est un bâtiment culte ottoman construit entre 1543 et 1546 sur la place centrale Széchenyi.
  • Le Palais épiscopal de style baroque.
  • Le Théâtre national d’Adolf Lang et Antal Steinhardt (ouvert en 1895)
  • Le Cimetière du début du christianisme, un remarquable complexe de cimetière romain tardif et des chambres funéraires chrétiennes archaïques peintes, déclaré site du patrimoine mondial par l’UNESCO en 2000.
  • Le Jardin botanique de l’Université Jánus-Pannonius.
  • Musée de Victor Vasarely, célèbre peintre et plasticien.
  • Musée de Zsolnay destiné à l’art de la céramique, en hommage à Vilmos Zsolnay, ancien marchand.

Auteur: marie

Share This Post On

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *