Partir au Portugal, les différentes formalités

Portugal est un pays plein d’attraits dans ses terres et en bord de mer. Il offre des sites merveilleux et des monuments séduisants prouvant sa richesse aussi bien naturelle que culturelle. Bon nombre de touristes choisissent de s’y rendre pour découvrir la beauté de ce pays, d’autres personnes pensent s’y installer pour travailler ou aussi pour passer leur retraite. La politique du gouvernement portugais consiste à encourager les étrangers à forte valeur ajoutée à vivre au Portugal tout en leur proposant des avantages fiscaux. Pourtant, pour réussir l’emménagement au Portugal, il existe diverses procédures à suivre, que nous allons voir ci-dessous.

Avant de s’installer au Portugal, il est primordial de savoir comment faire pour partir au Portugal. Ces quelques pistes pourront aider:

Les formalités administratives

  • Le numéro fiscal portugais

Quand on décide de vivre au Portugal, une fois sur place, il est primordial d’obtenir le numéro fiscal portugais, appelé «número de contribuente» chez l’Autoridade Tributária e Aduaneira la plus proche du lieu du domicile ou du lieu de travail. Pour cela, il faut une carte d’identité ou un passeport ainsi qu’un justificatif de domicile français, belge ou suisse.

  • L’ouverture de compte en banque

Disposer du numéro fiscal portugais est obligatoire pour ouvrir un compte bancaire. Une pièce d’identité et un justificatif de domicile au Portugal sont également requis.

  • L’inscription à l’assurance maladie portugaise ou Service National de Santé, appelé Serviço Nacional de Saúde (SNS)

Dès l’arrivée au Portugal, il est impératif de s’inscrire auprès du centre de santé à proximité du domicile pour profiter des soins de santé assurés par le SNS. Les documents utiles sont : une pièce d’identité valide, une carte de membre à la sécurité sociale, un justificatif de résidence. En attendant les soins de SNS, il est conseillé de se munir de la Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) attestant tous les droits de la personne à l’assurance maladie.

  • L’inscription aux mutuelles complémentaires

Il s’agit d’une mutuelle de santé privée permettant d’être pris en charge dans les centres de soin privés, au moindre coût.

Le logement

  • Pour une location immobilière au Portugal, un justificatif des revenus est indispensable. De plus, il faut payer 2 ou 3 mois de loyer d’avance ainsi qu’un mois de caution. Le contrat doit être fait en 3 exemplaires dont un à enregistrer et à valider auprès de l’administration fiscale par le propriétaire. Un état de lieux doit être effectué avant de s’engager.

  • Pour un achat immobilier, il faut signer un contrat de compromis de vente sur lequel sont fixées toutes les conditions de vente. L’acheteur doit directement verser 10 à 12 % de dépôt au vendeur.

  • Pour l’abonnement à l’électricité et au gaz dans son nouveau logement, les documents suivants sont à déposer auprès du fournisseur choisi: número de contribuente, NIF, Código de ponto de entrega (CPE, code consultable sur les anciennes factures), Código universal de instalação (CUI, code utile lors de souscription de gaz), número de identicação bancária ou un rib portugais.

  • Pour l’abonnement internet, téléphone et télévision, il faut fournir les documents suivants auprès de l’opérateur téléphonique choisi: número de contribuente, NIF, N° de téléphone fixe si déjà existant dans le logement, rib portugais, justificatif de domicile

Le changement d’immatriculation de voiture

Pour avoir l’immatriculation portugaise, il faut s’adresser à la Conservatória do Registo Automóvel dans un délai de 6 mois à compter du départ dans le pays d’origine. On aura besoin des documents suivants: un relevé restreint du permis de conduire, une attestation mentionnant la date de la fin de séjour en France.

Auteur: marie

Share This Post On

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *