L’île de Murano à Venise, Art et plaisir des sens

Si vous êtes de passage à Venise, ne manquez pas la visite des îles alentours qui peuplent sa lagune. Parmi celles-ci se trouve l’île de Murano. Une des plus célèbres, à seulement 1,5 kilomètre de Venise et à peine 10 minutes de bateau. Connue particulièrement pour ses artisans du verre, elle possède d’autres trésors à découvrir…

Voyons ensemble pourquoi l’île de Murano à Venise est une escale incontournable.

L’île de Murano et le travail du verre

L’île de Murano tire sa renommée du travail du verre que l’on pratique sur l’île depuis le XIIIe siècle.

A cette époque, de nombreux incendies se déclaraient à Venise, au départ des ateliers d’artisans verriers, et le Sénat a donc décidé d’exiler cette activité et ses pratiquants sur la petite île de Murano au Nord de Venise, par mesure de sécurité.

La tradition s’est perpétrée à travers les siècles et il reste aujourd’hui une centaine d’ateliers qui pratique cet art en utilisant les techniques héritées de leurs ancêtres. Le résultat est stupéfiant, et vous serez certainement ébahis de voir ce qu’il est possible de créer avec du verre.

Sachez que vous pouvez visiter certains de ces ateliers et assister à une démonstration de soufflage du verre, impressionnante. Et si vous vous intéressez à l’histoire du verre, le Musée du verre (MuseodelVetro) vous permettra de voir certaines pièces extrêmement raffinées.

île de murano - bonbons de verre

L’ile de Murano, jardins, palais et douceur de vivre 

Hormis le savoir-faire de ses artisans, Murano possède une beauté naturelle et un passé fait de plaisirs qui se ressent encore dans l’atmosphère particulière de cette île.

Le long du grand canal de Murano, vous pourrez admirer de très beaux palais anciens, ayant appartenus à de riches marchands de l’époque qui venaient prendre du bon temps et se reposer ici. Vous apercevrez également les Casins, lieux d’amusements et de débauches fréquentés par les riches de l’époque. Vous entendrez notamment parler de Casanova, qui fréquenta ces lieux en bonne compagnie.

L’ambiance générale, douce et paisible, est renforcée par la présence de très jolis jardins disséminés sur l’île de Murano. Au détour d’une cour, dans une ruelle, vous tomberez sur ces lieux dans lesquels aimaient se retrouver les poètes et les peintres, certainement séduits par les odeurs de jasmin qui en émanent.

Le raffinement de l’île de Murano à Venise

Pour en profiter, il convient d’y rester au moins une journée, pour vous laisser le temps de vous imprégner de l’ambiance particulière de l’île.

Si vous en avez la possibilité,  restez donc une nuit pour profiter d’une soirée au calme, à l’abri des touristes et de l’agitation Vénitienne.

Dans tous les cas, vous passerez un moment fort agréable et enrichissant sur cette île de Murano qui a su préserver son aura, sa tradition et ses odeurs afin d’offrir à ceux qui s’y arrêtent un instant de plaisir.

 

Auteur: marie

Share This Post On

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *