Islande, à la découverte de cette île entre Atlantique et Arctique

Idéalement située entre l’Atlantique et l’Arctique, l’Islande est une destination fascinante que de plus en plus de gens explorent. Étant relativement proche de l’Europe, l’Islande est idéale si vous désirez faire des découvertes inoubliables sans faire des heures et des heures d’avion. Il faudra s’informer sur le temps qu’il fait en guettant par exemple la météo avec Islande Explora avant de programmer les différentes visites, mais l’Islande vous réserve de toute façon de belles découvertes.

Un point sur la météo Islande

En savoir un peu plus sur les conditions climatiques est indispensable parce que l’accès à certains sites dépend de la météo en Islande. Pour des questions de sécurité, certaines routes sont fermées en hiver. Et les autorités locales ont instauré des sanctions et des amendes pour ceux qui ne respectent pas cette organisation.

Sachez alors que les températures sont très basses voire négatives de novembre à mars, avec des maximales autour de 3°. Certains sites, notamment les plus difficiles d’accès, sont fermés durant cette période. Les températures sont plus élevées d’avril à septembre, avec un « pic » de juin à août où les températures maximales peuvent atteindre 15°.

Que faire en Islande ? Découvrir les sites naturels

La nature est le premier atout touristique de l’Islande avec des sites époustouflants les uns autant que les autres. Découvrez notamment le Cercle d’or, un circuit incontournable que pratiquement tous les visiteurs expérimentent. Le Cercle d’or comprend 3 sites emblématiques :

  • La chute d’eau Gullfoss
  • Le site géothermique de Geysir pour admirer des geysers et d’autres phénomènes incroyables
  • Le parc national de Thingvellir

Le Cercle d’or dispose de toutes les infrastructures nécessaires à l’accueil des touristes et l’accès aux différents sites est facilité par des routes goudronnées en parfait état.

Mais le Cercle d’or n’est qu’une infime partie des circuits naturels à faire en Islande. Il y en a beaucoup d’autres qui sont dispersés aux quatre coins de l’île :

  • Dettifoss : un site de randonnée à la découverte d’une chute d’eau, d’un volcan, d’un lac, d’un canyon, etc.
  • Le Lagon Blue pour sa source chaude, ses aurores boréales, sa magnifique lagune, son observatoire de baleine, etc.
  • Jökulsarlon pour son glacier, sa lagune, son lac, ses aurores polaires, etc.
  • Le volcan d’Askja
  • La montagne d’Heroubreio
  • Le Parc national de Skaftafell

Que faire en Islande ? Découvrir la culture locale

Même si l’Islande est surtout prisée par les amoureux de la nature, il ne faut surtout pas négliger les découvertes culturelles que l’on peut y faire. Pensez notamment aux musées que vous pourrez visiter idéalement en famille.

Faites un tour au Musée folklorique de Skogar, un tout petit village situé dans la partie sud de l’île. Le musée retrace l’histoire de ce village typique à travers divers objets anciens. Diverses animations sont également prévues pour rendre les visites plus originales et plus inoubliables encore. Il y a des promenades historiques, un festival de chants durant les nuits d’été, une découverte du marché, etc.

D’autres musées et d’autres lieux aux richesses culturelles incroyables sont à découvrir absolument en Islande donc ne négligez surtout pas cette facette de la terre de glace.

Vous l’aurez compris, les découvertes que l’Islande vous réserve sont idéales pour tous les types de séjour, que vous voyagez en famille, en couple, entre amis ou même en solitaire. Si vous y allez pour la randonnée, l’inconnu et les aventures, n’hésitez pas à sortir des circuits trop touristiques. Inspirez-vous de l’expérience des blogueurs voyageurs comme Sarah (dont vous trouverez toutes les aventures islandaises ici) pour y séjourner selon vos envies.

Auteur: marie

Share This Post On

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *