Quelques secrets de la mer morte

La mer Morte est un lac de 800 km2 alimenté par le Jourdain et les fortes précipitations hivernales. En hébreu, cette mer s’appelle « Yam Amelah » qui se traduit par la « mer salée ». On peut s’y baigner en Israël et aussi du côté Jordanien.

La mer Morte se situe à plus de 400 mètres en dessous du niveau de la mer. La route menant de Jérusalem à la mer Morte indique le niveau de la mer. Ainsi, des panneaux précisent quand les voyageurs se trouvent au-dessus ou en dessous du niveau de la mer. Au point Zéro, les touristes peuvent prendre la pose devant un panneau « Sea Level » avec en fond un paysage de carte postale.

La route menant vers la mer Morte est à couper le souffle. Pour arriver à destination, les touristes traversent le désert et il est très fréquent de voir des bédouins avec leurs chameaux, ânes, chèvres et moutons. Enfin, la dernière ligne droite de la route permet de voir au loin la ville de Jéricho qui se trouve en face du kibboutz Almog.

La mer Morte, lac le plus salé du monde

Il existe deux routes pour arriver à la mer Morte : la route provenant de Jérusalem et qui permet d’atteindre l’extrême nord de la mer Morte. La seconde est la route d’Arad, plus au sud, qui est plus facile d’accès dans la zone hôtelière d’Ein Bokek.

Pourquoi appelle-t-on mer Morte ? Cette mer est en fait un lac et non pas une mer et porte ce nom tout simplement parce qu’il n’y a ni faune ni flore. Ne comptez pas apercevoir des poissons ou des coraux, il n’y en a pas. La salinité de la mer Morte est 13 fois plus forte qu’une eau de mer dite « normale ».

Dès lors que vous entrez dans l’eau, vous aurez l’impression d’être enduit d’huile. De plus, la salinité permet de localiser le moindre bobo. Une fois dans l’eau, vous flotterez de tout votre corps et une sensation de bien-être vous envahira.

Attention aux éclaboussures car à la moindre goutte d’eau dans les yeux et c’est la panique. Presque chaque année, des accidents se produisent qui peuvent se terminer pour certains en noyade. Il est difficilement concevable de se noyer dans un lac où on peut flotter mais c’est bel et bien la triste réalité.

Dans la zone où se trouvent les hôtels ou plages publiques, des maitres-nageurs sont là pour rappeler les consignes de sécurité ou intervenir en cas de problème.

Une mer aux nombreuses vertus thérapeutiques

Le sel ainsi que la boue de la mer Morte ont des effets thérapeutiques sur les maladies de peau telles que l’eczéma et le psoriasis ainsi que les rhumatismes. Les températures très fortes, quasiment tout au long de l’année, contribuent également aux effets thérapeutiques.

Savez-vous que l’on peut trouver de la boue de différentes couleurs dans la mer Morte ? De manière générale, on voit des photos de touristes enduis de boue noire. Certes, cette boue peut être achetée dans les magasins spécialisés comme Ahava. Dans la région des hôtels, elle est moins abondante.

En revanche, les guides de www.voyage-en-israel.com emmènent les groupes dans des endroits reculés vierges de touristes. L’eau de pluie provenant des montagnes environnantes se déverse dans des sortes de « mini lacs » qui alimentent la mer Morte.

Dans la zone des « mini lacs », on trouve des petits poissons et de la végétation ainsi qu’une grande variété d’oiseaux.  L’eau douce se jette dans la mer Morte et lui donne une couleur claire. En effet, quand on regarde la mer, il est possible de voir un dégradé de couleurs. Cela s’explique par le degré de salinité de l’eau qui est de couleur claire sur les rives vers une couleur plus foncée en milieu de mer.

Pour les amateurs de bains de boue, comme nous le précisions précédemment, il existe différentes couleurs de boue. On trouve de la boue blanche, grise (plusieurs variations) et noire. Ce type de boue ne se trouve uniquement dans les endroits difficiles d’accès loin des zones touristiques.

Nos guides font également découvrir à nos groupes les cubes de sel incrusté dans la boue. En effet, il suffit de plonger ses mains dans la boue pour découvrir des cubes de sel qui se forment suite à une réaction chimique du chlorure de sodium qui cristallise naturellement et forme un cristal de structure cubique.

La mer Morte est une des 5 merveilles du monde que tout touriste se doit de visiter en terre Sainte. Dans les environs, il est recommandé de visiter les grottes de Qumran, Ein Gedi ou encore la forteresse de Massada. Les randonnées, les circuits en Jeep ou faire du canoë sur la mer Morte sont quelques excursions que nous proposons à nos clients.

Auteur: marie

Share This Post On

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *