Basse-Californie : « l’autre Mexique », vous livre tous ses secrets

 

Entre terre et mer, la Basse-Californie est une destination de rêve pour les amoureux et les inconditionnels de la nature en quête de nouveaux horizons et adeptes de l’écotourisme. Langue de terre s’étirant sur 1300 km de Tijuana, au nord, à Los Cabos au sud, entre océan Pacifique et Mer de Cortes, Baja California offre des contrastes époustouflants : Sierras spectaculaires culminant à 3000 m, déserts infinis et étendues sauvages protégées, canyons vertigineux, pistes sinueuses bordées de cactus géants, eaux cristallines préservées regorgeant de véritables trésors naturels…

Dotée d’une nature riche et généreuse, la Basse-Californie abrite un monde végétal et animal unique au monde, que le Gouvernement mexicain veut préserver et sauvegarder durablement en choisissant de développer et de promouvoir un tourisme raisonné.

La Basse-Californie n’a pas fini d’étonner et de livrer ses secrets loin du tumulte des villes et des destinations touristiques branchées.

Plongez dans le plus bel « Aquarium du monde »

Baptisé “Aquarium du monde” par le commandant Cousteau lors d’une expédition, le Golfe de Californie (ou mer de Cortes) constitue aujourd’hui l’un des écosystèmes marins les plus riches au monde. Le Parc National de Cabo Pulmo, à l’extrême sud de la péninsule, dévoile son panorama inoui. Cette “réserve naturelle de la biosphère” regorge de trésors d’une biodiversité exceptionnelle et abrite l’un des seuls récifs coraliens vivant de l’ensemble de l’hémisphère nord. Cet écosystème marin renferme deux-tiers des espèces de cétacés de la planète et possède une impressionnante diversité et densité de poissons.

Les activités proposées dans ce paradis marin permettent de découvrir, dans le respect de la nature, cette faune et flore marine incroyable peuplée de quelque 300 espèces de poissons multicolores : Plonger ou faire du snorkeling pour admirer les fonds marins, caboter à la rencontre des baleines à bosse, glisser sur les eaux cristallines en standing-paddle ou en kayak pour flirter avec les requins-baleines, onduler dans les eaux turquoises en compagnie des otaries ou nager à la rencontre des colonies de lions de mer.

La Basse Californie est considérée comme un haut lieu d’observation des baleines grises et à bosses, baleines bleues, requins baleines, dauphins, tortues de mer et raies manta. Plus d’infos : http://www.mexcapade.com/.

La rencontre avec les baleines grises offre une expérience unique. Tous les ans, de décembre à avril, des milliers de baleines grises viennent se reproduire ou donner naissance à leurs baleineaux dans les eaux chaudes de Basse-Californie. À bord d’une petite embarcation locale de 6 à 8 personnes (panga ou lancha), un guide vous emmènera les observer. Il n’est pas rare de parvenir à approcher ces énormes cétacés et ainsi réaliser le rêve de nombreux voyageurs.

Flâner  en traversant des villes et des villages hauts en couleurs

Contrastant avec la majesté du désert et de la mer, les villages de Basse-Californie ponctueront vos étapes d’un charme suranné et chaleureux. A ne pas manquer, le paisible village de Todos Santos, peuplé d’artistes en tous genres et berceau du mythique “Hôtel California”. La petite ville est un lieu idéal pour se ressourcer mais offre aussi d’immenses plages bercées par les rouleaux du Pacifique pour s’essayer au surf.

Incontournable, la ville de La Paz, capitale du grand sud de la péninsule, surnommée “la Perle du Mexique” par John Steinbeck. Son “mercado” fourmillant et coloré, son “Malecon”, longue promenade longeant sa baie turquoise ouverte sur le grand large, vous plongeront dans l’ambiance mexicaine. Tout près de la Paz, un autre bijou, le site de Bahia Balandra, baie quasi déserte bordée d’un long ruban de sable blanc et baignée d’eaux turquoises transparentes, est le spot idéal pour les adeptes du snorkeling, du kayak ou du Standing paddle, pour partir à la rencontre des requins-baleines affleurant ses eaux tranquilles. La petite ville de Santa Rosalia, enfin, vous surprendra avec son église conçue par Gustave Eiffel.

Auteur: marie

Share This Post On

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *