Le monde se trouve depuis des années dans une perpétuelle ébullition. De nombreuses régions sont victimes des crises d’origines diverses, en particulier l’Afrique. Ce continent est en proie à des crises qui ralentissent son développement.
Des pandémies aux guerres civiles en passant par des coups de famine, cette partie du globe semble avoir plus que jamais besoin d’aide. Seulement, l’assistance portera plus de sens si l’objectif est de conduire l’Afrique vers une autonomie durable. Voici quelques pays qui méritent le détour pour une mission humanitaire.
Où aller en mission humanitaire contre la famine en Afrique ?
Le Programme alimentaire mondial déclare urgente toute mission humanitaire afrique, et encore plus celles visant à réduire la famine. L’Afrique se présente comme le continent le plus sujet aux changements climatiques. Cet état des lieux accentue le degré de famine, une situation déjà difficilement vécue par les populations de certaines régions auparavant.
Selon les chiffres, plus de 38 millions de personnes vont en être victimes d’ici peu. Madagascar et la République Centrafricaine figurent en tête de liste parmi les pays les plus exposés.
Madagascar
Pays d’Afrique australe, Madagascar plonge son sol dans les profondeurs de l’océan indien. Le territoire subit depuis peu les affres du réchauffement climatique. Un pourcentage important de la population est écrasé sous le poids de la sécheresse.
À cela s’ajoute la pauvreté étouffante des habitants qui rend difficile leur alimentation. Plus d’un quart des enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition. Peuples de générosité, de paix et d’hospitalité, les Malgaches espèrent l’aide d’âmes de bonne volonté.
République Centrafricaine
La Centrafrique sort peu à peu d’une guerre civile qui dure depuis près de 10 ans. Le pays a pendant longtemps été maintenu dans un état général d’enclavement, bien que doté d’un sous-sol immensément riche. Ses conflits armés appauvrissent davantage la population et les exposent à la famine.
Les enfants constituent les principales victimes de la faim. La RCA connaît une situation de plus en plus souple depuis l’arrivée de l’armée russe. Vous pourrez apporter votre soutien humanitaire aux nombreuses familles en supplice avec assurance.
Où faire une mission humanitaire contre les conflits armés en Afrique ?
Libye, Tchad, Éthiopie, Nigeria, Mali, Burkina Faso, Somalie, Soudan, etc. la liste des pays africains en crises sécuritaires s’agrandit de plus en plus. Entre politique, intérêt clanique et terrorisme, ces combats connaissent diverses origines.
Les aides humanitaires y sont nécessaires pour soutenir les déplacés dans les domaines comme la santé, l’alimentation et l’éducation. Aussi, une expertise dans la négociation des conflits et la réintégration d’anciens miliciens y serait spécialement la bienvenue.
Cela renforcerait les missions de l’ONU et des ONG déjà présentes dans ces régions. Le Tchad et la République démocratique du Congo attirent particulièrement l’attention.
Tchad
Pays d’Afrique centrale, le Tchad est enclin à de nombreux conflits armés qui créent un profond désarroi dans l’esprit des habitants. La situation critique dans ce territoire s’est d’autant plus amplifiée après l’assassinat du président Idriss Deby.
Les rebelles et la secte islamique Boko Haram mettent la population de cet ancien empire du Bornou dans une insécurité alimentaire et vitale. En plus du besoin d’aide alimentaire, le peuple qui accueille également des réfugiés des pays voisins sollicite de l’assistance pour mettre fin aux conflits qui les déstabilisent.
République démocratique du Congo
Le conflit en République démocratique du Congo constitue l’une des plus meurtrières en Afrique. Enclenchée depuis 1998, cette guerre compte près de 8 groupes armés en action et déjà plus de 5 millions de victimes. Ces bandes outillées cherchent notamment à dominer sur les trésors miniers des zones de lutte. Tandis que certaines souhaitent renverser le pouvoir des pays voisins d’où elles sont originaires.
Quel pays africain pour une mission humanitaire de type sanitaire ?
La situation sanitaire en Afrique, notamment subsaharienne, connaît de multiples failles. Les pandémies très souvent mortelles y sévissent énormément, comme le choléra, Ebola, la poliomyélite, le paludisme et autres.
Selon Médecin Sans Frontières, l’avènement du Covid 19 va réellement empirer la situation avec les populations qui redoutent les vaccins. Le Mali en particulier et ses voisins constituent de potentielles cibles pour une mission humanitaire à but sanitaire.
Les pays énumérés ci-dessus correspondent essentiellement aux États avec pour principale langue le français. Les missionnaires francophones n’auront donc pas de mal à s’y adapter.