Partir découvrir les animaux africains en Afrique du Sud lors d’un volontariat

Qui n’a jamais rêvé de partir en voyage découvrir les animaux sauvages d’Afrique ?

De nombreux choix s’offrent à vous pour voir lions, éléphants et girafes dans leur milieu naturel. Vous pouvez partir en safari dans des parcs nationaux comme le parc Kruger, mondialement connu ou alors vous rendre dans des réserves naturelles.

Cependant, si vous souhaitez un véritable séjour immersif dans la savane africaine et qui plus est, être utile, vous pouvez choisir des vacances originales en partant en volontariat (sorte de bénévolat) au sein d’un projet de protection animale. Plusieurs endroits en Afrique du Sud offrent ce type de séjours, vous permettant de vivre différentes expériences hors du commun :

–          Volontariat en réserve animalière : vous accompagnez un ranger sur le terrain, dans son travail quotidien de suivi et d’étude des animaux de la réserve. Ceci pour permettre leur protection et la réintroduction de nouvelles espèces. Des études comportementales et scientifiques peuvent être également mises en place. Vous pouvez ainsi voir évoluer en totale liberté de nombreux animaux tels que les Big 5 (lions, éléphants, rhinocéros, buffles et léopards) mais aussi bon nombre d’antilopes et autres félins (guépards, caracals) etc.

–          Volontariat dans un centre de soin ou sanctuaire : vous intégrez l’équipe des soigneurs animaliers et les assistez dans leurs tâches quotidiennes. Les animaux qui arrivent blessés sont soignés puis réintroduits dans leur milieu naturel. Dans les sanctuaires, les tâches sont sensiblement les mêmes, mais les animaux ne sont pas relâchés dans la nature, ayant pour la plupart seulement connu la vie en captivité

–          Volontariat auprès des mammifères marins : l’Afrique du Sud regorge également de nombreuses espèces marines, telles que les baleines à bosse, grands requins blancs, otaries etc. Vous pouvez accompagner une équipe étudiant ces animaux et participant à la protection du littoral sud-africain.

Ces différentes expériences sont positives pour les animaux mais aussi pour la préservation de l’environnement. Chaque projet intègre généralement une action de sensibilisation des populations locales et veille à ce que cela puisse être bénéfique dans leur vie quotidienne (création d’emploi, amélioration des conditions de vie etc.)

Précautions dans le choix de votre volontariat ou safari

Afin de choisir l’activité la plus positive pour la conservation de l’environnement et des animaux, faites attention à bien sélectionner le lieu où vous allez séjourner. En effet, encore aujourd’hui, de nombreuses réserves de ce pays proposent des activités liées à la chasse. Pour éviter de participer de près ou de loin à ce commerce, voici quelques règles à suivre :

–          Ne pas se rendre dans des réserves ou des fermes d’élevage de lions, vous proposant de caresser et jouer avec des lionceaux ou marcher avec des lions adultes.

–          Ne pas aller dans des endroits offrant de toucher ou monter à dos d’éléphant

–          Ne pas rejoindre un programme de volontariat où vous vous occupez de lionceaux et pouvez être en contact avec eux
–          Eviter les endroits proposant des animations / spectacles avec des animaux

Bien choisir son volontariat

Vous pouvez tout à fait organiser votre propre séjour en faisant des recherches en ligne pour trouver la mission qui vous conviendra.

Si vous souhaitez partir l’esprit tranquille, vous pouvez choisir les programmes de volontariats proposés par l’agence Sagittarius Voyage. Cette agence française propose de vrais programmes de protection et veille à ce qu’ils soient 100% éthiques et sérieux pour le bien-être animal.

Auteur: marie

Share This Post On

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *