Kneeboard ou Wakeboard : Quel sport essayer pendant vos vacances ?

Les sports nautiques sont très amusants à pratiquer lorsque vous êtes près d’un plan d’eau, comme un lac ou la plage ! Lorsque vous êtes en vacances, c’est le moment idéal pour essayer de nouvelles activités, mais il est tout de même important de savoir avant toute chose, dans quoi vous allez vous embarquer. Pour cette raison, il est préférable de comprendre ce qu’est le kneeboard, et ses différences par rapport au wakeboard, avant de faire votre choix.

Bien que les deux sports utilisent une planche, sur l’une vous serez debout alors que sur la seconde vous serez à genoux. Aussi, il y a surement une position dans laquelle vous vous sentirez plus à l’aise. Comprendre leurs points communs, ce qui les rend différents, vous permettra de choisir le sport qui vous correspondra le mieux pour passer du bon temps sur l’eau.

Qu’est-ce que le Kneeboard ?

Il y a deux manière d’apprécier le kneeboard. La première est d’être tiré derrière un petit bateau pendant que vous êtes sur votre planche, tandis que la seconde est de naviguer comme un surf par vous-même. Quel que soit votre choix, la position sur la planche de kneeboard est à genoux. Avant tout, vous devez comprendre les mécaniques de ce sport, pour choisir le bon équipement et être en sécurité.

Le Kneeboard consiste à pagayer dans la mer pour faire des figures sur les vagues. Les planches utilisées pour ce sport sont plus larges que les planches de surf normales, et mesurent entre 1,5 et 1,80 mètre de longueur. En général, les planchistes portent des palmes et une sangle les relie à leur planche, pour l’empêcher de trop s’éloigner d’eux s’ils tombent à l’eau.

En version remorquage, à genoux et tracté derrière un bateau, le rider peut réaliser une grande variété de figures pendant qu’il est sur l’eau. Ces planches sont beaucoup plus petites que celles qui sont utilisées pour le kneeboard. Le kneeboard remorqué n’est pas aussi populaire que les autres sports nautiques remorqués, et ce n’est pas quelque chose que vous êtes susceptible de voir fréquemment sur une plage, pour des raisons de sécurité. Cependant, il est plus fréquent sur les lacs.

Qu’est-ce que le Wakeboard ?

Bien que personne ne soit vraiment sûr à 100% de l’origine du wakeboard, ce sport de compétition est très populaire et a beaucoup d’adeptes à travers le monde. Les planchistes chevauchent une petite planche mince, sur laquelle sont fixées des fixations en forme de chaussure afin de pouvoir rester attachés à la planche lorsqu’ils effectuent des figures dans les airs. En étant tiré derrière un bateau sur l’eau, le planchiste est capable d’effectuer des sauts et d’autres figures simples ou plus aériennes.

Ce sport nautique est très populaire parce qu’il est généralement facile pour les débutants de se lever et de se mettre debout sur leur planche en mouvement. De ce fait, de plus en plus de gens se mettent à ce sport chaque année !

Lequel vous convient le mieux ?

Si vous n’avez le temps d’essayer qu’un seul nouveau sport pendant vos prochaines vacances dans les Caraibes, ou n’importe quelle destination ensoleillée, assurez-vous de choisir celui qui s’approche le plus de vos attentes. L’un des principaux avantages du kneeboard par rapport au wakeboard est la proximité de l’eau. Cela signifie que si vous tombez pendant que vous êtes sur la planche, vous risquez d’être moins facilement blessé que si vous vous teniez droit sur la planche. Cela peut avoir un côté rassurant pour certaines personnes.

De plus, le kneeboard est souvent le sport que les gens veulent essayer en premier, parce qu’ils sont plus préparés mentalement à supporter d’être accroupis sur l’eau plutôt que de se tenir debout en équilibre. Si vous êtes un peu nerveux à l’idée d’essayer un sport nautique, alors le kneeboard est surement le meilleur choix pour vous. C’est une excellente façon d’apprendre à être à l’aise sur l’eau et se sentir en sécurité.

Le wakeboard est aussi beaucoup plus rapide et sensationnel que le kneeboard. Si vous êtes déjà amateur de sports nautiques, ou si vous avez déjà fait du ski ou du snowboard, il est fort probable que vous préférerez le wakeboard au kneeboard. De plus, à mesure que vous vous sentirez à l’aise sur votre planche, il y a plus de chances d’obtenir de bonnes figures lorsque vous êtes sur une planche de wakeboard.

 

Auteur: marie

Share This Post On

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *