Comment occuper les enfants pendant les vacances ?

Lorsque les vacances pointent le bout de son nez, les parents pensent déjà aux activités à faire avec leurs enfants pour qu’ils n’aient pas à s’ennuyer. De nombreuses activités sont proposées, parents et enfants ont l’embarras du choix.

Les activités adaptées pour chacun

Les activités pendant les vacances doivent initialement correspondre à l’enfant. Pour que les moments soient privilégiés, l’enfant ne doit pas être contraint à participer à une activité mais le faire de son plein gré.

Qu’on parte en vacances ou que l’on reste chez soi, les activités ludiques et amusantes ne manquent pas.

Les enfants adeptes de la nature préféreront les activités en forêt tandis que les enfants plus réservés opteront pour des activités en salle.

Les activités manuelles

Pour occuper les enfants, les activités manuelles sont idéales car les enfants mettent à profit leur imagination et leur créativité.

Dessiner reste le travail manuel préféré des enfants. En dessinant, le tableau ou la feuille devient l’espace de créativité. Les vacances sont aussi le moment parfait pour les initier à la cuisine. Crêpes, petits gâteaux, salade de fruits ou glace fait maison trouveront leur place parmi la liste des recettes à tester avec vos bambins. L’art plastique est aussi un moyen de tester la patience et la concentration des enfants tout en s’amusant. Faire du jardinage, de la poterie, des petits travaux de bricolage permet de rapprocher parents et enfants pendant les vacances tout en occupant la journée de ces petits.

Les activités manuelles sont des activités qui stimulent la créativité des enfants. Leur imagination leur permet de penser par eux-mêmes et de devenir plus inventifs. Il a d’ailleurs été prouvé que la créativité est idéale pour le développement des enfants, elle les rend plus heureux, construit leur patience et peut les aider à l’école.

Les activités sportives

Pour d’autres enfants et parents, les vacances riment avec activités sportives. A la montagne, à la mer, en plein air ou encore sous l’eau, les activités sportives ne manquent pas et deviennent de plus en plus accessibles à tous.

Pour les périodes d’hiver, le ski est idéal. Les vacances se transforment en séjour de ski tout en profitant des belles montagnes enneigées ou encore des pistes aménagées. Novice ou rôdé au maniement des bâtons de ski, vous pouvez profiter de cette discipline avec les enfants durant les vacances. Les enfants adeptes de sensations fortes peuvent faire un baptême aérien en testant le parapente ou encore la montgolfière. Des équipes prendront en charge l’initiation des enfants et même des parents pour cette activité aérienne. Si les enfants adorent l’eau, les séjours à thèmes aquatiques sont faits pour eux. C’est le bon prétexte pour partir dans les îles de rêve.  Les parents peuvent apprécier le séjour exceptionnel tandis que les enfants s’initient au sport de glisse nautique dans une école de kitesurf à Madagascar par exemple. En effet, Nicolas Bigot, fondateur du Varatraza Wind Riders propose ce type de séjour dans le Nord de la grande île, étant lui-même un passionné de sport nautique. Moniteur de voile et maitre nageur, il encadre les classes de kitesurfs convenant à des enfants, tout en offrant aux parents le plaisir de profiter de l’écolodge sur la baie de Sakalava.

 

 

Auteur: marie

Share This Post On

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *