Guide pour voyager avec votre chien

Rien de tel que d’avoir son animal de compagnie à ses côtés pour rassurer les voyageurs les plus craintifs. Mais si vous n’êtes pas préparé, votre voyage peut rapidement passer de la tranquillité à la panique. Et cela, que vous preniez le métro ou que vous vous envoliez pour échapper à l’hiver. Ainsi pour vous aider, voici un guide pour un voyage sans stress et en toute sécurité avec son chien.

Contrôlez le bien-être du chien

Pour minimiser les risques d’allergies ou autres problèmes de santé inattendus durant le voyage, nourrissez votre chien de croquettes chien sans céréales. Ensuite, assurez-vous qu’il soit à jour de son contrôle de santé biannuel. Le stress du voyage associé à un environnement nouveau et étrange peut déclencher l’expression d’une maladie sous-jacente chez l’animal. Prenez ainsi rendez-vous chez le vétérinaire si ce n’est pas encore le cas.

Mettez à jour les certificats de santé

Les certificats d’inspection vétérinaire, requis uniquement pour les voyages hors du pays, confirment que votre animal a été examiné récemment. Mettez à jour ses vaccins et ses certificats doivent confirmer qu’il ne présente aucun signe de maladie infectieuse. Les certificats de santé doivent être obtenus auprès d’un vétérinaire spécialement agréé, au moins 10 jours avant le voyage.

Préparez-vous au niveau des médicaments

Les médicaments sont une option pour traiter l’anxiété ou le mal des transports chez les animaux de compagnie. Les réactions indésirables aux médicaments étant imprévisibles, n’essayez jamais un nouveau médicament le jour du voyage.  Si vous avez des préoccupations particulières, discutez-en avec votre vétérinaire. Vous pouvez ainsi élaborer un plan d’action pour que vous et votre animal soyez en sécurité et détendus. N’oubliez pas de vous assurer que toutes les ordonnances soient à jour et renouvelées avant le voyage.

Achetez la bonne cage

Si votre animal n’est pas un animal certifié ASE (animal de soutien émotionnel), la compagnie aérienne exigera qu’il soit dans une cage. Celle-ci peut être souple ou rigide, mais bien ventilée et étanche. Lorsque vous achetez une caisse de transport pour votre animal, assurez-vous qu’elle est homologuée par l’IATA. Elle doit être suffisamment grande pour que l’animal puisse s’asseoir, se tenir debout et se retourner facilement. Elle doit être suffisamment solide pour ne pas glisser lorsque le véhicule ou l’avion se déplace ou s’arrête. Enfin, elle doit être correctement étiquetée avec votre nom, celui de votre animal et un numéro d’urgence. Vérifiez toujours les restrictions et réglementations supplémentaires auprès de votre compagnie aérienne avant le voyage.

Munissez-vous de sacs à crottes

Pas besoin d’explication… soyez prêt tout simplement.

N’oubliez pas les os et jouets

Tout comme les livres et les films dont vous avez besoin, votre animal de compagnie a également besoin de se divertir. Assurez-vous d’emporter ses jouets préférés dans un endroit facilement accessible. Évitez les nouveaux jouets ou les nouvelles friandises pour éviter tout risque d’étouffement ou de troubles gastro-intestinaux.

Préparez la nourriture et l’eau

Les exigences physiques des voyages, le stress et l’halètement augmentent les besoins en énergie et en eau du chien. Donnez-lui ses croquettes chien sans céréales et de l’eau en quantité suffisante dans les quatre heures suivant le voyage. De petits plats adaptés au voyage devraient être disponibles à tout moment pendant le voyage.

Répétez avec l’animal

Si votre animal n’a jamais voyagé, préparez-le en l’emmenant faire de courts trajets, puis augmentez progressivement la durée. Veillez à le mettre dans sa cage à chaque fois, afin qu’il s’y habitue plus rapidement. Faites une promenade dans le terminal ou la gare de la compagnie aérienne pour le familiariser avec les lieux. Récompensez votre animal pour son bon comportement et parlez-lui de manière rassurante.

Vérifiez si votre pays de destination exige une puce électronique

De plus en plus de pays commencent à exiger que les animaux de compagnie soient équipés d’une puce électronique. C’est un moyen efficace de retrouver votre animal s’il se perd ou s’enfuit. Demandez à votre spécialiste des soins aux animaux de compagnie s’il est possible d’en faire installer une pour votre chien.

Auteur: marie

Share This Post On

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.