Comment transporter au mieux violon ou guitare lors d’un voyage

Un véritable passionné des instruments musicaux comme le violon et la guitare n’arrive jamais à s’en séparer. C’est son meilleur allié qui l’accompagnera partout où il va. Que vous soyez un musicien professionnel ou amateur qui voyage fréquemment, vous devrez vous poser quelques questions avant votre départ.

Comment protéger votre instrument pendant le voyage ? Comment faire pour ne pas laisser partir votre guitare ou votre violon en soute ? Est-il nécessaire de souscrire une assurance ?

Voici quelques conseils pour parvenir à amener avec vous votre instrument de musique sans encombre et sans mauvaise surprise.

Des astuces pour garder votre instrument musical avec vous dans l’avion

Si vous vous demandez s’il est possible de voyager avec une guitare ou un violon en avion, la réponse sera positive, heureusement. Sachez tout de même que vous ne pourrez pas toujours garder votre instrument de musique avec vous à bord. Dans la plupart des cas, les compagnies l’envoient en soute, alors que là-bas il s’expose à de nombreux risques comme la casse des cordes et les différents dommages.

Pour pouvoir garder votre meilleur compagnon avec vous, mettez toutes les chances de votre côté. Ceci est effectivement davantage valable pour un violon que pour une guitare, pour des raisons logiques de taille d’instrument. Vous devrez bien négocier auprès des services d’enregistrement et d’embarquement pour l’avoir avec vous. Pour cela, essayez de limiter tant que possible votre bagage à main. Ne portez sur vous qu’une pochette avion comme un sac ceinture pour mettre les essentiels tels que votre téléphone et quelques affaires utiles. Ainsi votre violon peut se glisser dans les cabines. Il est également possible de contacter en avance la compagnie aérienne pour lui expliquer votre situation.

Si elle refuse, mieux vaut abandonner l’idée de garder avec vous votre instrument. Mais, il peut arriver qu’elle vous fasse une proposition relative au tarif ou à une place dédiée aux bagages fragiles.

Les précautions à prendre en compte pour protéger votre guitare ou votre violon

On ne sait jamais, la compagnie aérienne pourrait refuser catégoriquement votre demande de placer dans les cabines votre guitare ou violon. Vous devrez donc vous préparer en avance pour éviter les mauvaises surprises. La première précaution à prendre est de bien emballer votre instrument. Prenez le temps de desserrer les cordes pour éviter leur casse, c’est important. Pensez également à humidifier votre instrument. Pour cela, mettez un humidificateur dans la rosace.

Quand vous l’emballez, n’oubliez pas d’immobiliser l’instrument en plaçant autour de lui du tissu moelleux ou du papier à bulles.

Enfin, ôtez tous les outils sur l’étui pour qu’ils ne rayent pas le bois de votre guitare ou violon.

Assurer son instrument de musique pour plus de sérénité

Pour voyager en toute sérénité avec votre instrument de musique, il est prudent de l’assurer selon la valeur de celui-ci. Ainsi, en cas de vol, de perte ou de dommages, vous bénéficierez d’un remboursement de la part de votre compagnie d’assurance. Il est possible d’inclure l’assurance instruments de musique dans les garanties offertes par votre assurance voyage.

Mais, c’est plus sûr et plus avantageux de souscrire une assurance spéciale instrument de musique qui vous donnera droit à une couverture et à des garanties plus intéressantes et plus étendues.

Auteur: marie

Share This Post On

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *