Comment bien préparer son départ en Thaïlande ?

Avec ses magnifiques temples et ses plages de rêve, la Thaïlande a de quoi attirer les amoureux du voyage. Mais un voyage à l’autre bout du monde nécessite beaucoup d’organisation. Voici un article qui vous aidera avant de réserver votre voyage en Thaïlande.

  • Les formalités pour partir en Thaïlande

Tout voyageur souhaitant se rendre en Thaïlande doit être absolument en possession d’un passeport en cours de validité (n’expirant pas dans les 6 mois à partir de la date d’entrée en Thaïlande). Plusieurs possibilités de visas s’offrent à vous :

L’exemption de visa et le visa-run

En tant que français, il n’est pas nécessaire de payer un visa si le séjour en Thaïlande est inférieur à 30 jours. Une exemption de visa s’applique.

Il est également possible de renouveler l’exemption de visa pour une durée de 30 jours supplémentaires en faisant un aller-retour rapide à une frontière voisine, communément appelé visa-run. Mieux vaut faire attention de ne pas en abuser car cette méthode n’est pas garantie à chaque fois. Ce sera au bon vouloir de l’officier de l’immigration.

Le visa touriste

Pour ceux qui souhaitent rester au moins 3 mois lors de leur séjour dans le royaume, il est possible de demander un visa touriste depuis la France. Ce visa vous donne droit à 60 jours directement dans le pays + la possibilité d’étendre le visa pour 30 jours supplémentaires directement sur place, ce qui fait un total de 90 jours sans nécessité de sortir du territoire thaïlandais.

Pour l’obtenir, rendez-vous dans une ambassade de Thaïlande en France. Il en existe 3 actuellement : Paris, Lyon et Monaco. Un certain nombre de justificatifs vous seront demandés ainsi que la somme de 30 euros.

L’extension de visa

Vous pouvez aussi prolonger votre exemption de visa ou votre visa touriste à l’arrivée en Thaïlande. Vous pourrez ainsi bénéficier d’une extension de visa de 30 jours supplémentaires en vous rendant à l’office de l’immigration de Bangkok, situé à Chaengwatthana. Vous aurez besoin des documents suivants :

 – Votre passeport

 – Copie de la page d’identité de votre passeport (où se trouve votre photo)

– Copie de la page où est tamponnée l’exemption de visa ou de votre visa

– Copie de la DepartureCard – TM6 qui vous a été remise à l’aéroport

– Une photo d’identité

– Le document à remplir disponible au bureau de l’immigration “Application For Extension Of TemporaryStay In The Kingdom”

Il vous en coûtera 1900 baths pour réaliser cette extension.

  • Les vaccins nécessaires pour partir en Thaïlande

Lors de votre séjour en Thaïlande, aucun vaccin n’est obligatoire et ne vous sera demandé. Cependant, certains vaccins sont conseillés avant de partir.

Le site du gouvernement français recommande d’être à jour dans ses vaccinations : DTP (diphtérie, tétanos, poliomyélite) et tuberculose. Il faut savoir que les cas de tuberculoses et de tétanos sont assez fréquents en Thaïlande.

Pour les enfants, il est conseillé de faire les vaccins concernant la Rubéole, les Oreillons et la Rougeole.

Pour celles et ceux qui ne les ont pas encore fait, la vaccination anti hépatite A, hépatite B et fièvre typhoïde sont également recommandés.

Plus rare, l’encéphalite japonaise est une maladie virale pouvant être contractée en zone rurale, via les piqûres de moustiques. A vous de voir s’il est nécessaire de faire ce vaccin, en fonction de votre itinéraire.

  • La météo en Thaïlande

 La Thaïlande possède un climat tropical à 3 saisons : l’été (de Mars à Mai) avec des températures tournant autour des 35 degrés et pouvant atteindre jusqu’à plus de 40 degrés ; la saison des pluies (un mélange de pluies tropicales et de soleil ayant lieu de Juin à Septembre) et la saison dite « fraîche » (d’Octobre à Février), où les températures avoisinent les 25 degrés, ce qui reste plus facile à supporter pour nous, européens.

Il est possible de voyager en Thaïlande toute l’année, mais vous l’aurez compris, la meilleure saison pour voyager dans ce pays est la période de Novembre à Février-Mars. En effet, le climat reste humide mais les températures sont agréables et pas encore trop élevées. De Juin à Septembre c’est la période dite de «mousson». Cette période se caractérise par ses fortes pluies, notamment en fin de journée. Durant cette saison, un voyage en Thaïlande reste tout de même possible car il ne pleut pas tout le temps et le soleil fait tout de même quelques apparitions. Certaines destinations bénéficient également d’un microclimat où le soleil est souvent au rendez-vous (archipel de Koh Samui notamment).

 Quel budget moyen par jour ?

 La vie en Thaïlande est beaucoup moins chère qu’en France. Il est très facile de trouver des logements à moins de 10 euros la nuit. Attention cependant à Bangkok et aux stations balnéaires les plus touristiques où les prix grimpent rapidement (Phuket, Koh Samui). Il faut savoir que les tarifs changent aussi selon les saisons.

Une des caractéristiques les plus appréciées de Thaïlande reste sûrement la street-food établie partout dans le pays. Les marchands de rue vous proposeront nombre de plats locaux, fruits et même insectes frits pour quasiment rien. Un aspect bien pratique du quotidien et surtout très peu onéreux, permettant de réaliser des économies importantes tout au long de votre voyage en Thaïlande.

Selon le type de voyage réalisé, vous ne dépenserez pas la même somme. Mais la majorité des voyageurs s’accordent à dire qu’une moyenne de 20 euros par jour est suffisante pour passer un séjour en Thaïlande agréable.Certains diront que c’est plus, d’autres moins, tout dépend de la façon dont vous voyagez habituellement.

 Décalage horaire

De la France à la Thaïlande, il y a 6 heures de décalage horaire (5 heures en été). Quand il est 12h en France, il est donc 18h en Thaïlande (GMT +7).

La nuit tombe assez tôt en Thaïlande, en général entre 18h et 19h. Mais le dynamisme du pays est toujours présent, de nombreuses activités ont lieu le soir et évidemment, tous les stands de street-food, restaurants et autres sont très actifs le soir. Même les grands centres de shopping ferment assez tard (22h à Bangkok). Les commerces sont également pour la plupart ouverts le dimanche. Il y a toujours de quoi faire en Thaïlande !

Que ce soit pour découvrir la Thaïlande pour la première fois ou y revenir régulièrement, il est nécessaire de bien préparer son voyage afin de pallier à tous problèmes et inconvénients de dernière minute. Un voyage bien planifié, c’est l’assurance de partir serein en vacances !

Auteur: marie

Share This Post On

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *