Comment préparer son Business Trip à Guangzhou (Sud de la Chine)

Voici quelques conseils afin de préparer votre premier voyage d’affaire à Guangzhou, dans le sud de la Chine.

La négociation et les concessions font partie du jeu

N’ayez pas peur de négocier, cela fait partie de la culture chinoise de ne jamais accepter le prix tel quel, ce n’est pas considéré comme impoli.

En revanche, préparez-vous à faire des concessions et à remettre en question certains aspects de vos projets tout au long du processus.

Acceptez tout ce que l’on vous offre (en Business seulement)

Il est important d’accepter ce que votre interlocuteur vous offre. D’un verre d’alcool à un plat étonnant, il serait considéré comme impoli de refuser la proposition d’un partenaire, cela risquerait de lui faire « perdre la face », une notion primordiale en Chine. Même si vous ne souhaitez pas boire le thé ou le café que l’on vous proposera en réunion par exemple, acceptez-le, c’est un élément permettant de construire et maintenir une relation commerciale forte que beaucoup d’Occidentaux négligent.

Soyez prêts à être dépaysé

L’auteur à succès Kenneth G. Eade résume cet aspect à : « La première règle avec la Chine est d’être préparé à tout et de n’attendre rien ». Diverses situations peuvent vous choquer lors d’une visite d’usine. L’exemple le plus probant est sans doute le logement des ouvriers, le plus souvent des dortoirs qui peuvent être immenses pour accueillir des milieux d’ouvriers pour certaines grandes usines. Ces derniers peuvent être déroutants, mais sont en grande majorité propres et la nourriture est considérée comme bonne.

Les protocoles, processus et plans de tables

Les protocoles et processus sont aussi importants que le contenu de la visite. Il faut non seulement tenir compte du message que vous délivrez, mais aussi de la façon dont vous le délivrez. La Chine possédant une culture à « contexte fort », il faudra respecter des plans de table précis (les deux parties d’un côté et de l’autre de la table dans les salles de réunion, parties alternées et les deux personnes les plus importantes assises côte à côte lors d’un banquet).

Après avoir signé un contrat

C’est seulement quand le décideur (la personne la plus haut placée dans l’entreprise et qui prend la plupart des décisions) a confiance en vous qu’il peut prendre une vraie décision. Après négociation, vous devez faire en sorte que le décideur se retrouve dans une position avantageuse. La pire chose que vous puissiez faire est de renverser cette situation après coup, une communication constante est donc primordiale.

Sortez des sentiers battus

Vous ne pourrez pas avoir une expérience authentique de la Chine si vous ne vous aventurez pas hors de votre hôtel, ce qui est un point primordial si vous souhaitez faire des affaires en Chine. Si vous souhaitez vendre en Chine, il est important de découvrir les villes où personne ne parle anglais et où la vie est plus calme. Même si vous vendez vos produits aux grandes entreprises, il est important de comprendre qui consomme ces produits au sein du pays.

Enfin, Guangzhou est une ville très grande, nous vous conseillons de bien prévoir du temps pour vos déplacements, et de demander le temps trajet pour aller de l’usine au centre-ville.

Auteur: marie

Share This Post On

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *