Un voyage authentique au Laos loin du tourisme de masse

Le Laos est une destination encore méconnue et ce n’est pas un problème pour qui voudrait s’éloigner du Vietnam et de la Thaïlande à la recherche d’un voyage authentique.

Une nature à couper le souffle

Le Laos est un pays qui vous offre une nature agréable et riche. Si vous vous demandez que faire au Laos dans la nature, il est possible de faire de nombreux treks de tout niveau.. Bien que la chute d’eau Kuang Si soit la plus jolie dans le nord du pays, il faut se rendre dans la région du plateau des Bolovens dans le sud pour apprécier de nombreuses chutes d’eau comme Tad Lo, Tad Yang ou encore Tad Fane des chutes d’eau hautes de 120 mètres.

Le plateau des Bolovens est également réputé pour ses nombreuses plantations de café et de thé.

L’aumône des moines bouddhistes

La plupart des laotiens sont de confessions bouddhistes Théravada et ils pratiquent avec assiduité leur religion. Les moines bouddhistes tous les matins à l’aube vont récolter les offrandes des adeptes dans les rues du village, qui constituent leur seul repas de la journée, le reste du temps ils font de la méditation. Cette cérémonie s’appelle le Tak Bat, vous la trouvez partout au Laos mais c’est à Luang Prabang qu’elle est la plus authentique et la plus spectaculaire en raison d’un nombre impressionnant de pagodes dans la ville.

Une cuisine locale délicieuse

La cuisine laotienne n’est pas connue pourtant elle mérite qu’on la découvre. Si vous êtes amateur de cuisine thaïlandaise et vietnamienne, vous aimerez certainement la cuisine lao. A la différence de ses voisines, la cuisine laotienne est moins pimentée que la cuisine thaïlandaise. En général, elle est appréciée par les voyageurs pour les saucisses laotiennes uniques et les différents légumes et herbes aromatiques qui accompagnent les plats salés.

Une population accueillante

Comme partout ailleurs en Asie du Sud Est, le Laos est peuplé d’ethnies telles que les Laos Loums, les Lao-Thaïs, les Lao-Thoengs, les Lao-Soungs qui sont les quatre groupes principaux. En se promenant des certains villages dans les plaines ou dans les vallées fluviales, il est possible d’aller à la rencontre des ces populations. Il est toutefois conseillé de réserver un trek d’une ou plusieurs journées à l’office de tourisme car les accès aux villages sont difficiles.

La mentalité au Laos

Au Laos, vous êtes dépaysé tant par sa nature sauvage, sa délicieuse cuisine, la vie dans les villages où parfois la modernité n’est pas encore au rendez-vous. C’est en cela que le Laos est un pays authentique mais ce qu’il faut retenir surtout c’est la mentalité des laotiens qui est unique en Asie du Sud Est. Au quotidien, on constate une nonchalance impressionnante la première fois qu‘on se rend au Laos. Les laotiens ne s’inquiètent pas , ce ne sont pas des personnes stressées, ils vivent dans la lenteur, prennent leur temps, ne se dépêchent jamais. Il n’est pas rare de devoir attendre très longtemps pour un service au restaurant, attendre un taxi, attendre un bus. Leur mentalité est unique mais il faut leur répondre avec le sourire car les laotiens vous le diront « bo penyang » qui signifie « ce n’est pas grave » dans toutes les situations.

Auteur: marie

Share This Post On

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *