TOP 5 Laos! Must to do!

 Vientiane: Cours de cuisine dans les jardins de Kan Ti Ma

Après le petit déjeuner à votre hôtel, nous prendrons la direction du jardin Kan Ti Ma, situé à environ 40 minutes de route du centre-ville, une véritable petite oasis paisible perdue en pleine campagne ! En trajet, vous vous arrêterez au marché local de Dongmakkai, où vous découvrirez quelques ingrédients et épices nécessaires à la cuisine laotienne, et surtout pour gouter quelques spécialités qui font la réputation de ce marché: Les insectes grillés! Une fois arrivés à Kan Ti Ma vous rencontrerez le chef qui vous guidera dans la préparation des plats: porc grillé, salade lao traditionnelle, sauce Lao, riz…
Il sera ensuite temps de passer à la dégustation!

Centre du Laos: à travers les grottes de Konglor

Située à 5h de route de Vientiane, au Laos, la vallée de Konglor, encaissée au sein de monts karstiques uniques, nous donne tout simplement la vision d’un décor hors du temps. Une touche d’irréel surtout au lever ou au coucher du soleil, lorsque les rayons balayent les reliefs et la paisible rivière Hinboun. Au fond de la vallée, on rejoint les grottes dans lesquelles on se perd progressivement, et que l’on traverse de part et d’autre, en pirogue, sur une longueur de plus de 7,5km! Impressionnante expérience dans l’obscurité, avec une simple lampe frontale…C’est parti pour l’expédition! Après une journée nature au cœur de cette région encore peu courue de Khammouane, vous pourrez partir à la découverte de la ville de Thakhek, emplie d’empreintes coloniales, idéale pour se poser au bord du Mékong pour un verre face aux rivages de Thaïlande voisine.

Sud du Laos: Plateau des Bolovens

Au départ de Paksé, à moins d’une heure de route se trouve le Plateau des Bolovens. Un havre de paix qui permet de s’évader de la ville mais aussi découvrir un autre Laos entre les nombreuses chutes d’eau qui émaillent la région vers Tad Lo, les chutes jumelles de Tad Fane, celles de TadYeuang et de nombreuses autres plus ou moins facilement accessible selon sa volonté. Mais outre ses paysages, sa température clémente a l’année longue, le Plateau offre une diversité agricole et des expériences mémorables: laissez-vous guider par Khamsone au volant d’anciennes Jeep soviétiques ou chinoises et partez découvrir le monde du café de la graine à la tasse: arabica? Typica? Robusta? Graines lavées ou pas? Torréfaction forte, medium, légère. Il y en a pour tous les goûts et la dégustation vous le prouvera. Mais le Plateau a encore plus à offrir selon les saisons et laissez-vous tentez par ces rencontres avec les paysans et fermiers locaux pour en apprendre davantage sur le thé, les fraises, les bananes, le gingembre, poivre ou encore le sachainchi (plukenetiavonubilis), les mûriers et plus original, l’élevage d’insectes. Un petit resort plein de charmes sera alors présent pour vous accueillir et relaxer autour, bien évidemment d’une tasse de café ou de thé avec des snacks locaux à déguster en écoutant les bruits qui vous entourent et surement le murmure d’un cours d’eau!

Le long de la frontière: un territoire sans limite

Une des expériences les plus insolites et originales à faire au Laos est de suivre la piste Ho Chi Minh le long de la frontière avec le Vietnam. Sinuant entre montagnes et vallées un réseau complexe de sentes traversant forêts et rivières vous permettra de découvrir de nombreux villages ethniques habités par les Malbris, les Lavens, Katang. Dans ces régions reculées le long de la Chaine Annamitique, vous ne pourrez que vivre des expériences et des rencontres uniques et insolites : un véritable retour aux sources au cœur de splendides paysages. Pas un grand confort d’hébergement, mais diverses rencontres authentiques avec les locaux mais aussi avec l’Histoire avec un grand H. Immersion dans le quotidien de ces villages, rencontre avec des gens dévoués qui nettoient terres, sentiers et rizières des restes de la seconde guerre d’Indochine et des restes de bombes et autres mines. Sorti des villages, c’est la nature dans toute sa grandeur qui s’offrira à vous. Cette région, loin de tout, ne vous fera que comprendre avec humilité comment une communauté a été un modèle de solidarité pour faire face à 9 ans de conflits (1964-1973) et encore plus actuellement en faisant face au danger permanent qui les entoure. Cette expérience ne peut qu’être qu’une destination unique en soit qui peut commencer ou se finir à Vientiane par une visite a COPE pour mieux saisir ces réalités.

Luang Prabang: recyclons ces sacs!

Luang Prabang s’enorgueillit d’être classée, à juste titre au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis décembre 1995 : un mélange unique d’architecture religieuse et civile dans le plus pur style local tout en ayant des influences de la présence française. Une péninsule préservée et riche en monuments mais aussi secrets cachés que seul un initié saura vous montrer. Et que dire d’un atelier de recyclage de sacs de ciment. Dans une optique écologique et en partenariat avec une artisan locale, vous aiderez au recyclage des sacs de ciments en créant vous-même des sacs tendances et très utiles identiques à ceux que vous retrouvez souvent sur les marchés de nuits Laotiens. Un excellent moyen de revenir avec un souvenir unique, entièrement designer par vos soins!

Vivez ces 5 merveilles à travers une aventure personnalisée de votre choix avec le programme One Click To Asia basé à Vientiane, capitale du Laos, une expérience inoubliable. Beau Temps Garantie : même en saison des pluies !

Auteur: marie

Share This Post On

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *