5 choses à faire absolument lors de votre voyage au Laos

Savez-vous situer le Laos sur un globe ? Si la réponse est non, ne vous inquiétez pas ! Tout le monde sait où est la Thaïlande ou encore le Vietnam, mais ce pays d’Asie du sud-est est encore très méconnu. Et c’est d’ailleurs ce qui en fait son charme ! Les montagnes du nord sont immaculées, les ethnies y perpétuent leur mode de vie traditionnels, et surtout : les laotiens sont extrêmement bienveillants. Le voyageur n’est pas vu comme un portefeuille ambulant. Plutôt plaisant, non ? Alors, que vous soyez en famille, en couple, ou même en solo, n’hésitez plus ! Venez explorer l’ancien royaume au million d’éléphants !

Luang Prabang

Luang Prabang est pour nous la merveille du Laos. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette petite ville mérite à elle seule au moins 3 jours de visite. Qu’est ce qui fait son charme ? C’est la subtile cohabitation des magnifiques temples bouddhistes avec des bâtiments à l’architecture coloniale. De par son ouverture récente au tourisme, le développement de la ville est encore limité. Il vous sera ainsi facile de découvrir une vraie vie de village en vous promenant dans les innombrables venelles. Çà et là, vous pourrez découvrir des vestiges de la colonisation française. Des panneaux écrits dans la langue de Molière, mais aussi des terrains de pétanque et des boulangeries !

Randonner dans les montagnes

Le Laos est tout simplement le paradis des amoureux d’aventure en plein air. Les infrastructures touristiques sont encore limitées aux villes. Dès lors que vous en sortez, c’est une nature immaculée, préservée et sauvage qui vous attend. Vous aimez la randonnée ? Les régions de Luang Nam Tha, Nongkhiaw et Phongsaly sont faites pour vous. Et il y en a pour tous les goûts : marche dans des paysages de montagnes, trek dans une jungle primaire, ou encore arpenter des pistes de rizières.

De plus, le nord du pays abrite de nombreuses ethnies. Durant vos randos, vous pourrez donc découvrir des villages de tribus où les rites ancestraux sont encore pratiqués. Pour la plupart, ces hameaux isolés perpétuent un mode de vie simple basé sur l’agriculture, la cueillette et l’élevage. Pour les plus audacieux, passer une nuit chez l’habitant est le moyen idéal d’appréhender ce quotidien. On vous prévient, c’est un vrai voyage dans le temps.

Se relaxer aux 4000 îles

Faut-il forcément être un aventurier pour profiter du Laos ? Absolument pas. Le pays est aussi le cadre idéal pour des vacances sous le signe de la détente. La région des 4000 îles en est l’exemple même. Essayons de situer le cadre. Le Mékong s’y divise en une multitude de minuscules bras. Ces méandres créent des milliers d’îlots plus ou moins grands. Les paysages y sont donc simplement incroyables. Vous pouvez visiter la zone en vélo, en tuk-tuk ou encore en pirogue. Et si vous avez vraiment de la chance, vous pourrez même apercevoir des dauphins d’eau douce.

Pour les amateurs de culture, visiter le  temple Wat Phou est indispensable. Ce vestige de l’architecture Khmer est un site de haute importance pour le pays. Quant à ceux qui sont plus branchés nature, la région abrite de nombreuses cascades sauvages. Il vous suffira de trekker en jungle quelques heures pour découvrir ces merveilles géologiques.

Découvrir l’artisanat

Il est impensable de visiter le Laos sans découvri

r son artisanat. Partie intégrante de la culture du pays, c’est l’héritage de savoir-faire transmis oralement de générations en générations. Et oui, pas d’école pour ça ! A Luang Prabang, en particulier, plusieurs ateliers sont proposés. Qu’il s’agisse de poterie, de tissage de la soie, de tressage de bambou, ces activités raviront petits et grands. En plus, vous pourrez revenir chez vous avec un souvenir inoubliable, car vous l’aurez fait vous-mêmes. Sympa aussi comme cadeau à offrir à la famille, non ?

Croisière Mékong

Enfin, impossible de parler de l’Asie du Sud-est sans évoquer son fleuve mythique : le Mékong. La « mère des eaux », comme l’appelle les locaux, traverse le pays du nord au sud. Comment l’apprécier au mieux ? En profitant d’une croisière sur ces flots. Depuis Houay Say jusqu’à Luang Prabang, le bateau est le moyen idéal pour rallier les deux villes en profitant de paysages sauvages incroyables. Si votre planning est plus serré, il est aussi possible de partir à la demi-journée pour aller découvrir les grottes de Pak Ou. Ce haut lieu du bouddhisme abrite des milliers d’effigies de bouddha. Et pour les plus romantiques, il est possible de profiter du coucher de soleil sur le Mékong tout en dînant. Plutôt tentant, non ?

Vous l’aurez compris, le Laos est un pays unique. Sauvage et charmant, il possède une richesse culturelle et ethnique immense. La population locale est bienveillante, souriante, toujours là pour aider. Alors, qu’attendez-vous ? Venez profiter de ce pays authentique maintenant !

Auteur: marie

Share This Post On

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *