Réaliser un séjour incroyable au cœur du désert d’Atacama !

Le désert d’Atacama est situé au nord du Chili, non loin de la ville de Calama. Ce désert est le plus aride au monde, il offre des paysages spectaculaires ! Un détour par cette région est vraiment la bonne idée lors d’un séjour au Chili.

Comment s’y rendre ?

Depuis Santiago du Chili, il y a des vols réguliers tous les jours. En une heure, vous passez d’une capitale active, à la ville de Calama non loin de ce désert incroyable. De là, plusieurs options, soit vous louez directement un véhicule pour votre séjour sur place. Soit vous prenez les services d’une des navettes régulière qui relie l’aéroport de Calama à la ville de San Pedro en 1h30 environ.

Mon top 5 des choses à voir ici !

San Pedro de Atacama

Commencez doucement en vous rendant dans le centre de San Pedro de Atacama. C’est vraiment minuscule comme ville, c’est perdu au milieu d’un grand désert et on se demande se qu’on fait ici ! Mais finalement la balade est assez agréable, les constructions sont typiques, c’est mignon. La majeur partie de la ville est occupée par les tours opérateurs, les restaurants et les hôtels ! Le côté authentique n’est pas ici, ceci dit, on y trouve tout ce dont on a besoin pour la suite des aventures dans ce désert 🙂

Lagunes de Baltinache

Louez un pick-up ou un 4×4 et à vous les pistes ! Il n’existe que deux agences sur place, voici l’une d’entre elle : Europcar

L’entrée est payante et un guide nous explique ce qu’on peut ou ne peut pas faire ici. Des douches sont disponibles car la baignade dans la première et la dernière lagune est possible ! Le côté sympa c’est que le taux de sel est tellement élevé que le corps flotte tout seul, les côtés moins sympas sont la température de l’eau (entre 8° et 18°) et l’état de la peau en sortant à cause du sel…

Le site en général est vraiment chouette, les lagunes sont juste incroyables et magnifiques. Le bleu profond entouré de ce sel blanc et des montagnes au loin, c’est un spectacle très agréable 🙂 !

Pour info : l’entrée par adulte est à 5000 pesos, et par enfant à 3000 pesos.

Vallée de la Mort

Elle s’appelle comme ça maintenant mais à la base c’était la vallée de mars (marte) qui s’est transformé en vallée de la mort (muerte). Ici, vous grimpez jusqu’au point de vue tout en haut, c’est vraiment beau. Le paysage est lunaire ou plutôt martien 🙂 C’est très joli, les roches sont étonnantes de part leurs formes et leur couleur.

Pour info : l’entrée par adultes est à 3000 pesos, gratuit pour les enfants.

Geysers d’el Tatio

Il faut se lever très tôt pour admirer le lever du soleil aux geysers ! Nous vous conseillons de partir de nuit dès 5 ou 6h du matin maximum avec votre véhicule (ou une agence). Vous roulez pendant 1h30 sur de la piste principalement (sans savoir ce qui vous entoure). Sur place, le froid est glacial, les températures sont négatives en hiver et c’est la que les geysers sont au top ! Un conseil : multipliez les couches ! Le site est à 4300m d’altitude alors attention quand même:)

Certains geysers envoient de l’eau jusqu’à 7m de haut, et les fumées vont jusqu’à 25m de haut c’est carrément impressionnant ! Le début de l’hiver (juin-juillet) est une super période car avec le froid, la pression est au max !!! Profitez du spectacle, le soleil sortira timidement de derrière la montagne jusqu’à éclairer tous les geysers…Le paysage est incroyable, saisissant, inoubliable !!!!

Pour info : l’entrée est à 10000 pesos par adulte et 4000 pesos par enfant.

Sur la route, vous pouvez croiser des Zorro Culpéo (renards des montagnes), adorables, ils viennent vous voir à la voiture 🙂 Puis, de nombreux lamas et des paysages très beaux.

Lagunes Miscanti et Meniques

Ces lagunes se méritent car elles sont à plus de 100km de San Pedro d’Atacama, très proche de la frontière Argentine. Vous passerez d’ailleurs sur le tropique du Capricorne 🙂

A l’arrivée, c’est tellement beau, tellement calme, et pur que l’émotion vous envahira ! C’est une beauté brute et non touchée par l’homme. Quand il neige, c’est encore plus beau !

Allez ensuite sur la seconde lagune, celle de Menique, qui selon moi est moins jolie tout simplement parce qu’elle n’était pas enneigée. C’est un site parfait !

Pour info : l’entrée par adulte est à 3000 pesos et par enfant à 2500 pesos.

Lagune de Chaxa

A l’entrée, un guide vous explique le mode de vie des flamands roses, c’est très intéressant. Ils mangent des crevettes (riches en beta carotène) en grande quantité, ce qui leur donne leur couleur rose, ainsi que du phytoplancton et des algues. Encore une superbe visite en perspective !

Pour info : l’entrée est à 2500 pesos par adulte.

Et enfin, vous pouvez vous rendre le temps d’un road trip de quatre jours dans le salar bolivien, nous vous conseillons l’agence Agence Estrella Del Sur. Bon voyage !

Claire de Bulles de Voyageurs.

 

Auteur: marie

Share This Post On

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *