Les civilisations du Nord Pérou

Bien souvent on associe le Pérou à quelques sites très connus comme le Machu Picchu, le Lac Titicaca, le canyon de Colca ou encore les lignes de Nazca. Or Le Pérou est un grand pays et on n’imagine parfois pas la quantité de sites intéressants que recèle le Nord du Pays.

En effet, les incas, ces grands bâtisseurs et organisateurs au pouvoir lors de l’arrivée des conquistadors n’ont régné sur le pays que durant un siècle environ. Et leur empire, ils l’ont bâti grâce à tous ces peuples présents à travers le pays et dont les traditions et constructions dataient de bien avant les incas.

On sait par exemple que Caral, très grand site découvert et ouvert au public relativement récemment, étaient la plus ancienne cité des Amériques, avec des constructions aussi anciennes que les plus vieilles pyramides d’Egypte ou que les anciennes civilisations chinoise. Ce site particulièrement remarquable se trouve dans la vallée de Supe, sur la côte Pacifique au Nord de Lima, dans un paysage au côté mystique, au pied des premiers contreforts des Andes. Et c’est pas moins de 2000 constructions sur 40 sites dans la vallée qui ont été identifiés.

On continuant vers le Nord et la ville de Casma, ce sont deux sites fascinants que vous pourrez visiter.

Le premier, Chankillo, est à la fois une forteresse et un observatoire astronomique. Situé en plein désert, il est possible, encore aujourd’hui, depuis un point donné, d’observer le chemin que parcourt le soleil entre le 21 décembre et le 21 juin, les solstices, et ceci entre les 13 tours construites sur une crête et de manière équidistante à quelques centaines de mètres de là. Ces 13 tours représentant les 13 mois lunaires de 28 jours. ces informations étaient fort utiles pour l’agriculture.

L’autre, la ruine de Sechin, un temple de forme carrée et dont les façades nous montrent des scènes de guerre, en semi relief, dans un état de conservation incroyable. Notons que dans la vallée de Casma, il y a une multitude de ruines, certaines ayant été datée au carbone quatorze et étant encore 800 ans plus anciennes que les constructions de Caral.

Sous à peu près la même latitude, mais dans les Andes, sur les flans orientaux de la cordillère Blanche, se trouve le temple de Chavin de Huantar, à 3000 mètres d’altitude. La civilisation de Chavin ayant probablement été l’une des plus influentes des civilisations pré-incaïques. On sait que le peuple de Chavin avait des connexions aussi bien avec les peuples de l’Amazonie que certains peuples du Nord du pays. Ils étaient des experts dans les système de canalisation, réussissant même à les faire « chanter ». Par Chavin passent plusieurs itinéraires du Qapak Ñan. On doit à Chavin la fameuse stèle Raimondi ainsi que le Lanzon.

Dans la région de Trujillo, sur la côte encore plus au Nord, ce sont les ruines très connues de Chan Chan, Huaca del Sol et Huaca de la Luna, El Brujo qui mériteront un arrêt de quelques jours. Chan Chan en particulier avec ses formes modernes et répétitives à rendre jaloux les designers modernes.

Quant à la région de Chiclayo, avec les ruines de Tucume et Batan Grande, vous fera découvrir des pyramides d’une taille impressionantes.

On ne pourra terminer sans la civilisation des Chachapoyas, le peuple des nuages, ayant construit, entre autre la citadelle de Kuelap, un site de la taille du Machu Picchu et pouvant se visiter maintenant grâce un téléphérique inauguré fin 2016. La région de Chachapoyas est aussi connue pour ses fameux sarcophages retrouvés sur différents sites, comme par exemple celui de Karajia

Et tout cela sans compter tout ce qu’il reste à explorer, en particulier dans l’Amazonie péruvienne qui nous réserve certainement encore bien des découvertes…

Auteur: marie

Share This Post On

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *