L’ESTA, le document obligatoire à remplir si vous voyagez aux USA!

Fouler le sol américain est un rêve pour beaucoup de gens. Toutefois, partir en vacances ou faire des affaires aux Etats-Unis nécessite avant tout un visa. Dans certains cas, et surtout pour certaines personnes, un ESTA (Electronic System for Travel Authorization) ou Système Electronique d’Autorisation de Voyage peut être suffisant. C’est un type de visa USA qui vous permet de circuler librement en Amérique!

Qu’est-ce que l’ESTA?

Pourtant, la possession de ce document vous exempte totalement de celle d’un visa. De plus, au niveau administratif, il est beaucoup moins lourd. Par contre, la demande de l’ESTA doit être validée à au moins 72h avant votre départ. Un passeport et cette autorisation valides vous permettra de partir tranquillement aux Etats-Unis.

Formulaire destiné à certains voyageurs

Tout d’abord, il faut savoir que cette autorisation de voyage ne s’adresse pas aux personnes qui veulent travailler aux Etats-Unis ou qui comptent s’y installer pour de bon. Il est plutôt destiné aux gens de passage, que ce soit pour des vacances ou pour affaires. De plus, ces voyageurs (affaire ou tourisme) doivent répondre à des exigences de sécurité, dans le cadre du Programme d’Exemption de Visa (VWP) pour obtenir l’ESTA.

D’autres conditions sont nécessaires pour son obtention en plus de faire partie du programme VWP. Vous devez posséder un passeport biométrique ou à lecture optique. Vous devez aussi présenter un billet d’avion aller-retour avec mention de la destination pour un voyage de transit aux Etats-Unis.

La procédure de demande en ligne

Vous pouvez effectuer la demande de l’ESTA sur ce site directement. Vous aurez besoin de votre passeport, de votre carte bancaire ainsi que de votre billet d’avion au moment de remplir le formulaire. Veillez à donner des informations exactes au risque de ne pas pouvoir pénétrer sur le territoire américain une fois arrivé.

Vous devez imprimer votre demande et la conserver pendant la durée de votre séjour. Dans tous les cas, il est conseillé de passer directement par le site officiel car avoir recours à un intermédiaire vous coûtera plus d’argent, d’autant que cela ne présente aucun avantage. La demande peut se faire à tout moment, mais il est préférable de la faire au plus tôt, donc, dès le moment où vous songez à partir en Amérique, puisque l’ESTA dure deux ans.

D’ailleurs, notez que pour les pays appartenant au programme VWP, la possession de ce formulaire est obligatoire, sauf si le voyageur dispose d’un visa valable. Cette autorisation de voyage n’est pas non plus l’équivalent d’un visa. La possession de celle-ci ne garantit pas forcément votre entrée aux Etats-Unis. Le service d’immigration en a l’autorité.

Auteur: marie

Share This Post On

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *