Comment se soigner lorsqu’on voyage à l’étranger ?

Vous projetez de passer quelques semaines à l’étranger avec votre famille pour les vacances ?  Un voyage à l’étranger est prévu dans le cadre de votre emploi ? Pensez à tout et notamment aux soins afin d’être tranquille au cas où vous ou l’un des membres de votre famille tombe malade en terre étrangère. En effet, voyager signifie changer de climat et le risque de tomber malade n’est jamais très loin. Voici tout ce qu’il faut savoir sur comment se soigner en pays étranger.

Qui prend en charge les frais médicaux ?

Avant de partir en voyage à l’étranger, il est recommandé de penser à sa santé et à celle de sa famille. En effet, on n’est jamais à l’abri des maladies et ne pas prévoir une assurance santé adéquate peut entraîner de gros soucis financiers en cas de souci de santé. La première chose à faire est de demander sa Carte européenne d’Assurance Maladie (CEAM). Grâce à cette carte, vous bénéficierez d’une prise en charge de tous vos frais médicaux dans le total respect des formalités du pays concerné. Notez que cette carte et nominative et vous devez en prendre une pour chaque membre de votre famille. Si l’un d’entre vous oublie sa carte une fois arrivée à destination, rassurez-vous, car le remboursement peut se faire à votre retour. Tout ce que vous avez à faire, c’est de bien conserver les justificatifs de paiement.

Si votre pays de destination est hors Union-Européenne, la Sécurité sociale française ne peut assurer que les soins imprévus et urgents. Pour faire face à cette situation, n’hésitez pas à souscrire une assurance voyage et bénéficiez d’un remboursement de vos frais médicaux. Ainsi, vous pourrez partir l’esprit tranquille et faire le nécessaire si vous-même ou l’un des membres de votre famille tombiez malade.

Pour les voyages au Canada ou aux États-Unis, que faut-il faire en cas de maladie ?

En effet, ces deux pays réclament une justification de solvabilité avant d’accorder un soin. Cependant, la Sécurité sociale ne peut pas, à elle seule, rembourser les frais de soins qui sont élevés. Si vous tombez malade dans l’un de ces deux pays, contactez dans l’immédiat votre assistance. Cette dernière procèdera alors à la négociation des tarifs de soins et se portera garante pour vous quant aux remboursements des frais médicaux, d’hospitalisation ou encore pharmaceutiques. Ces remboursements se font uniquement sous réserve de la présentation de justificatifs et d’ordonnances. Grâce à cette garantie, vous êtes plus tranquille et n’aurez rien à craindre quant au risque de non-remboursement de vos dépenses.

Par ailleurs, sachez que les cartes de paiement de type Visa premier, Carte Bleue Visa, Mastercard ou encore Eurocard permettent de bénéficier de services d’assistance voyage. Ce type de couverture peut être étendu dans certaines situations afin de minimiser les dépenses relatives aux soins.

En prenant en compte toutes ces couvertures santé, vous serez tranquille lors de votre voyage dans un pays étranger. En cas de maladie (paludisme, …), il vous suffit de choisir le dispensaire ou le centre hospitalier et faire valoir vos couvertures santé afin de ne pas payer en intégralité vos frais médicaux.

se-soigner-en-voyage

Auteur: marie

Share This Post On

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *