Voyagez solidaire dans le Sine Saloum, et soutenez un projet pour développer l’éducation et l’éco-construction au Sénégal

Voyager oui… mais voyager solidaire, et responsable ! Nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir donner du sens au voyage, et c’est à ces préoccupations que répond le Campement du Niombato. Grâce au tourisme solidaire, il soutient et finance le développement du village de Sandicoly, implanté au cœur du Sine Saloum, véritable paradis sur terre, au Sénégal.

illustration-1

Le principe : une part développement est prélevée sur les frais de séjour de chaque voyageur et reversée dans la caisse de solidarité qui est intégralement dédiée à financer les projets de développement des villageois.

Et pour les voyageurs, ce n’est que du bonheur ! Au menu : promenade en kayak dans la mangrove, extraordinaire réserve ornithologique ; session cuisine avec les femmes du village (huuum le délicieux thieboudienne !!!) ; initiation aux danses et percussions africaines ; visite du marché de Sokone en charrette…

illustration-2

Le soutien du Campement a déjà eu un impact fort sur le développement du village, avec la mise en place d’une mutuelle de santé villageoise, l’organisation annuelle de consultations ophtalmo-dentaires, ou encore tout récemment la constitution d’un parc de pirogues alimentées par l’énergie solaire pour les pêcheurs du village.

Le prochain projet solidaire, porté par le Campement du Niombato et son partenaire l’association Mama Kolodine, est la construction d’une école maternelle en voûte nubienne. Les perspectives sont multiples : permettre aux enfants du village d’acquérir des bases solides pour leur scolarité future, mais aussi stopper la déforestation et apporter un savoir-faire aux jeunes villageois, en développant cette technique de construction ancestrale, peu coûteuse et écologique.

Un appel à volontaires a été lancé pour le chantier de construction, qui démarrera en janvier 2017 ; et pour financer les coûts de ce projet, l’association a lancé une campagne de financement participatif. En effet, suite à la chute drastique du tourisme au Sénégal ces dernières années, la caisse de solidarité du Campement n’a pas été suffisamment alimentée pour lui permettre de financer intégralement ce projet.

Vous pouvez soutenir ce projet en contribuant jusqu’au 11 décembre à la campagne de financement participatif sur helloasso : http://bit.ly/maternelle-sandicoly et en la partageant sur les réseaux sociaux, avec un simple clic : http://bit.ly/daycause-maternelle

Petit plus : pour les aventuriers, il est même possible de choisir des voyages en contrepartie… et pour les autres, les dons sont déductibles d’impôts !

illustration-3
Et pour réserver votre prochain voyage solidaire dans le petit paradis de Sandicoly, contactez Claudine : http://www.campement-niombato.com/contactez-nous /

Pour en savoir plus sur les actions et projets soutenus par le Campement du Niombato et l’association Mama Kolodine au Sénégal, visitez leurs sites respectifs :

http://www.campement-niombato.com

http://mamakolodine.wordpress.com

Auteur: marie

Share This Post On

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *