Aventure Africaine et le Projet de conservation Big 5

Le Projet de conservation Big 5, proposé par l’agence de volontariat Aventure Africaine, permet aux personnes souhaitant s’investir dans la protection des espèces menacées du continent africain de le faire en rejoignant une équipe de professionnels au sein même de l’une des plus grandes réserves privées d’Afrique du Sud.

Il ne s’agit pas pour les volontaires de faire du tourisme mais d’avoir un impact réel et concret sur la préservation de l’éco-système, il n’est pas question d’observation mais de participation.

La réserve abrite les fameux « Big 5 » (lion, éléphant, buffle, rhinocéros et léopard) mais également une multitude d’autres espèces que les volontaires sont amenés à côtoyer au plus près dans le cadre de la gestion de la réserve.

Encadrés par des guides professionnels, les volontaires sont amenés à participer à la gestion de la réserve et à prendre part à divers projets, sur le court ou le long terme. Les activités sont très variées et peuvent comprendre le monitoring d’espèces menacées (rhinocéros et éléphants), le tracking télémétrique de prédateurs, le recensement, des interventions vétérinaires, des marches anti-braconnage, des contrôles de la végétation etc.

La réserve abrite également un centre de soin qui recueille, soigne et relâche les animaux trouvés blessés ou abandonnés et un sanctuaire pour félins qui ont été récupérés dans des criques ou chez des particuliers et qui sont trop amochés pour retrouver la liberté. En fonction des besoins, les volontaires peuvent être appelés dans ces deux structures pour prêter main forte.

Les missions des volontaires ne s’arrêtent pas qu’aux animaux, puisqu’ils apportent également leur aide aux populations locales, que ce soit en allant dans les écoles ou en organisant des activités pour les villageois par exemple.

Être volontaire c’est voyager autrement, c’est s’impliquer personnellement dans une cause qui nous est chère, c’est vivre une expérience unique qui change la vie, c’est un échange entre soi-même et le projet. Le Projet de conservation Big 5 est aussi la rencontre avec d’autres passionnés venus du monde entier dans le même but.

Auteur: marie

Share This Post On

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *