Que choisir pour mieux explorer la nature à Madagascar : la promenade, la randonnée ou le trekking ?

De toutes les activités en plein air, la promenade, la randonnée et le trekking sont les lus convoitées que ce soit pour une sortie en famille, entre amis ou en couple. Basées sur la marche à pied, ces activités combinent à la fois sport et loisir. Ce sont toutes des occasions pour apprécier directement la beauté de la nature.

Nombreux sont ceux qui confondent ces trois appellations. Dans cet article, nous allons voir tout ce qui les différencie.

Les différences entre une promenade et une randonnée

Etymologiquement, le mot promenade signifie « action de se promener ». En plus clair, une promenade consiste à aller d’un endroit à un autre pour se distraire ou se détendre. Elle peut être aussi bien avec ou sans objectif.

Une randonnée désigne une promenade qui suit un itinéraire plus ou moins précis. Elle peut être réalisée à pied, à bicyclette ou à cheval. C’est une excellente activité pour passer du moment en famille ou entre amis.

Ce qui distingue une promenade et une randonnée, c’est leur durée. En principe, une promenade ne doit pas être effectuée plus de 2 heures de temps. Au-delà de ce seuil, il est question d’une randonnée.

Vu qu’il s’agisse d’une sortie peut durer des heures, des préparations sont nécessaires. En effet, pour une partir en randonnée, vous devez être équipé d’un sac à dos, une carte, un topo guide, etc.

Nombreux sont les professionnels des circuits touristiques qui proposent à la fois des programmes de randonnée et de promenade. Vous êtes alors libre de choisir le type de sortie qui vous convient le mieux.

Le trekking et ses spécificités

Le trekking, quant à lui, est une randonnée à pied de grande envergure. De longue durée, il peut s’agir de la traversée de zones sauvages ou à accès difficile : forêt primitive, zone montagneuse, des kilomètres de dunes désertiques, etc. En général, le trekking est pratiqué dans les régions où tous les moyens de transport sont indisponibles. C’est une activité qui est faite pour ceux qui aiment l’aventure en pleine nature, tout en faisant du sport.

Découvrir Madagascar autrement avec le trekking

Le trekking est une excellente manière découvrir des pays riches en faune et en flore tels que Madagascar. Des parcs et des réserves naturelles sont à vous couper le souffle. Profitez de tout un panel de circuits touristiques pour découvrir les célèbres lémuriens de la Grande Île, les Allées du Baobab, etc. Faire du trekking pour explorer les plateaux de Bongolava, les Tsingy de Bemaraha ou encore la beauté des Hauts Plateaux est une expérience à ne pas rater.

Le trekking vous permet de rencontrer directement le peuple Malagasy. Laissez-vous charmer par leur sourire et leur convivial accueil. Du Nord au Sud, les Malgaches sont connus pour leur hospitalité et leur gentillesse.

En faisant du trekking, vous aurez l’opportunité d’apprécier la saveur des plats typiques malgaches. Allant du simple plat de riz aux brèdes jusqu’aux viandes de porc aux haricots, en passant par les beignets de manioc.

Auteur: marie

Share This Post On

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *