Nosy Mangabe et le parc national Masoala

Classé patrimoine mondial de l’UNESCO, le parc national de Masoala se trouve sur la partie Nord Est de Madagascar. C’est le plus grand parc national de la grande île avec 230.000ha de superficie et engendre une biodiversité unique. Il reste encore un parc peu fréquenté et garde encore son état très sauvage.

L’accès au site, en voiture, reste encore très difficile mais actuellement la prise de bateau à partir de Soanierana Ivongo (sur la partie Est, district de Tamatave) facilite l’allée  pour se rendre à Maroantsetra. Il y a aussi un vol une fois par semaine qui relie Maroantsetra d’Antananarivo, nécessitant un calage préalable avec les dates du séjour.

L’accès paraît difficile mais une fois sur place, c’est un petit paradis. C’est seulement à Masoala qu’on a la plante carnivore  Nepenthesmasoalensis, une sorte de plante piégeant des insectes dont le genre ne se trouve que dans des pays tropicaux.Nombreux sont encore les animaux endémiques et raresrésidants sur le site comme la vari roux, des différentes sortes de lémuriens, des oiseaux et tant d’autres. Il en est de même pour la flore, en ne citant que le fameux bois précieux « bois de rose » qui est fortement présent en nombre.

Quand on parle du parc national de Masoala, c’est inséparable à l’île Nosy Mangabe qui d’ailleurs fait partie du parc où toutes les activités marines sont praticables comme la plongée, le snorkeling, l’observation des baleines entre le mois de juillet en septembre, avec du récif corallien qui abrite des tortues marines  et les mangroves. Sachant que cette île sur la baie d’Antongil est un lieu de reproduction des baleines à bosse et  aussi un endroit favorable pour trouver  des beaux dauphins. Enfin, un site où on a la tranquillité au bout du monde en profitant la merveille de la nature et de la plage rien qu’à vous.

Pour d’autres informations, vous avez SOACAR pour vous orienter et préparer en mieux votre voyage à Madagascar.Votre destination c’est notre vocation .

Auteur: marie

Share This Post On

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *