Les Tsingy de Madagascar

Les Tsingy de Madagascar sont uniques au monde. Du Nord au Sud Ouest, ils sont présents et fascinants. La déforestation et l’érosion ont fait naître les Tsingy qui étaient devenus plus tard de véritable site touristique. Roche tendre, généralement originaire calcaire étaient façonnée naturellement et progressivement jusqu’à donner une forme appointée d’où son appellation « Tsingy ».

Le Tsingy rouge, le Tsingy de l’Ankarana, le Tsingy de Bemaraha, chacun sa spécificité selon leur localité. C’est à Diego Suarez (Antsiranana) que se trouvent les 02 Tsingy : Rouge et Ankarana. Le Tsingy rouge comme son nom l’indique fait paraître une couleur rouge qui sont merveilleux à voir notamment au milieu de l’après midi. Facile d’y accéder et une journée suffit pour sillonner autour. Le Tsingy de l’Ankarana, de couleur gris, souvent entendu sous le nom massif de l’Ankarana se différencie du précédent non seulement de sa couleur et de sa forme mas aussi par l’existence de ses faunes et flores. Ce massif représente également un sacré lieu culturel avec la présence des grottes où les villageois se mettent au rendez vous pour honorer leurs ancêtres. Vous pouvez alors disposer plusieurs jours pour pouvoir se contempler de la merveille qu’offre ce site. La période idéale est pendant la saison sèche.

Pour en finir avec les Tsingy, dans le Sud Ouest, à Bekopaka (250km de Morondava, région du Menabe) nous avons le fameux Tsingy de Bemaraha, qui constitue un patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO depuis 1990. Exceptionnel comparant aux deux autres Tsingy, c’est une aire protégée dont la visite mérite au minimum deux jours avec assez de force physique et une tolérance à la chaleur. Accessible uniquement pendant la saison sèche de mi-mai en mi-novembre avec un accès très compliqué, le détour en vaut la peine pour les admirer en toute forme.

Grand et petit, tous les deux valent la peine d’être visité. Et à chacun son propre rythme, SOACAR est disposé à vous tailler un circuit de découverte des Tsingy sur mesure. « Votre destination, notre vocation ».

 

Auteur: marie

Share This Post On

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *