LA FERME AVENTURE …. Jouez en famille, vivez une journée d’aventure Grandeur nature.

Au bout d’un long chemin de campagne au-delà du village de la Chapelle-aux-bois se niche dans un écrin de verdure  le premier parc de loisirs pieds nus de France et berceau des nuits insolites Vosgiennes : la Ferme Aventure ! (Lauréat 2014 Des Gîtes pas comme les autres – M6) .

Ôtez vos chaussures, la nature est à vos pieds !

Partez à la découverte de sensations oubliées. Une pléiade de jeux, une expérience, un moment d’espièglerie pour petits et grands qui promet quelques bons fous rires. Entre prairies et forêt venez vous perdre et jouer dans un dédale de sentier et labyrinthes.

Nouveau : Un Escape Game grandeur nature

Cette année un Escape Game grandeur nature vous mènera au fil du domaine et enfin au grenier de la ferme !

Trouverez vous le code qui ouvrira chaque porte… Percevrez vous les énigmes mystérieuses qui vous mènerons au maître du trésor.

Aux premiers rayons de soleil profitez du toboggan aquatique !

La Ferme Aventure, ce gigantesque terrain de jeu de 8 hectares ravira ceux qui ont su garder une âme d’enfants et d’aventuriers…

Le soleil couché, vous profiterez de ce havre de paie, la tête dans les étoiles, 24 lieux uniques vous invitent à passer une nuit insolite.

7-5-2014-625

LA FERME AVENTURE 

 

Jouez en famille vivez une journée d’aventure… Grandeur nature.

 

Perdu au sud des Vosges, ne cherchez plus, vous trouverez cet endroit idyllique et magique !

Au bout d’un long chemin de campagne au-delà du village de la Chapelle aux bois se niche dans un écrin de verdure, le premier parc de loisirs pieds nus de France et berceau des nuits insolites Vosgiennes, la Ferme Aventure ! (lauréat 2014 des gîtes pas comme les autres sur M6)

Ôtez vos chaussures, la nature est à vos pieds ! Partez pour un voyage à la découverte de sensations oubliées.

Une pléiade de jeux, une expérience, un moment d’espiègleries pour petits et grands qui promet enfin quelques bons fous rires.

Entre prairies et forêts venez vous perdre et jouer dans un dédale de sentiers et labyrinthes. Partagez une ballade hors du commun au gré d’un gigantesque terrain de jeu de 8 hectares où la nature

a gardé ses droits …

Aux premiers rayons de soleil profitez du toboggan aquatique !

Nouveau, cette année un Escape Game grandeur nature vous mènera au grenier de la ferme et peut être à la rencontre du maître du trésor.

La Ferme Aventure, ce gigantesque terrain de jeu ravira ceux qui ont su garder une âme d’enfants et d’aventuriers…

Le soleil couché,vous profiterez de ce havre de paie, la tête dans les étoiles , 24 lieux uniques vous invitent à passer une nuit insolite.

 

 

 

Au fil des Labyrinthes à la Ferme aventure

Venez pieds nus entre prairies et forêts vous perdre et jouer dans un dédale de labyrinthes, partez à l’éveil de vos sens et de la nature. 7 labyrinthes ludiques et pédagogiques pour toute la famille ! Tournesols, maïs, cyprès, palissade de bois, saules, fossés, blocs de pierres dessinent ces parcours sans fins, ou vous ne devrez pas perdre le fil d’Ariane….

 

Sentiers pieds nus à la Ferme aventure

Ôtez vos chaussures, la nature est à vos pieds ! Partez pour un voyage à la découverte de sensations oubliées.

Osez goûter, sous vos pieds nus ; terre, sable, rochers, galets algues, mousse, boue, herbes, racines, rondins, écorces, verre, foin, paille, billes d’argile ainsi que bien d’autres éléments naturels insoupçonnables…

Humide, froid, chaud, doux, piquant, mou, dur…que de sensations et plaisirs …

Une expérience, un moment d’espiègleries pour petits et grands qui promet enfin quelques bons fous rires.

Rassurez-vous le parcours est balisé et parfaitement sécurisé. 2 km de sentiers ponctués de jeux (sculpture et arboretum). Au retour une douchette permet de se laver les pieds.

Toboggan aquatique à la Ferme aventure

Posé a flan de coteau en lisière de forêt serpente sur 50 mètres le toboggan aquatique

Dés les premiers rayons de soleil ce nouvel espace ludique fera le bonheur des petits et grands … (prévoir vos maillots de bains)

Nouveauté 2016 à la Ferme Aventure !

Mystère au grenier : Un Escape Game grandeur nature

En 1648, quand la Famille de Thuillière quitte le château de Hardémont fuyant les Suédois, il se dit que le seigneur aurait caché son trésor, plus de mille écus d’or !

En 2016, dans le grenier de la Ferme aventure, Théo a découvert une mystérieuse carte…

A vous de résoudre les énigmes et trouver les indices au fil des 8 hectares du domaine.

Entre labyrinthes et au fil des sentiers, cette aventure vous mènera au grenier, de pièces en pièces, sous les toits, sont restés là abandonnés, un enchevêtrement d’objets d’un autre temps.

Trouverez vous le code qui ouvrira chaque porte …

Percevrez vous les énigmes mystérieuses qui vous mènerons au maître

du trésor .

Vous devrez en sortir ! Si non vous tomberez aux oubliettes…

7-5-2014-622

LA FERME AVENTURE 

 

Nuits insolites

Au cœur des Vosges La Ferme Aventure, premier parc de loisirs pieds nus de France (lauréat 2014 des gîtes pas comme les autres sur M6) vous propose de vivre une nuit insolite parmi plus de 20 lieux de rêve : La pyramide de verre, le dôme, le cube : la tête dans les étoiles, osmose avec la nature ! La caravelle : Un vol au pays des songes à bord d’un avion mythique ! Les cabanes dans les arbres : Niché dans un refuge haut perché ! Les tipis : Harmonie avec la nature du coucher au lever du soleil ! Les greniers : une nuit enivrée par cette odeur fleurie de foin ! La yourte : une invitation colorée au voyage et à la vie de nomade ! Les cabanes de trappeur : A l’affût des ôtes de la forêt ! La cabane flottante : l’évasion sauvage et romantique ! Le Wigwam : Une nuit nomade Amérindienne, Rêves sous la voie lactée ! La roulotte : Une nuit bohême …

– La pyramide de verre, le dôme, le cube, l’unidôme, la tétramide, : la tête dans les étoiles, au clair de lune… Osmose avec la nature !

Pour les Egyptiens les pyramides sont le symbole de la butte primordiale d’où est née la vie terrestre.

Dans les Vosges à la Ferme Aventure, c’est tout simplement dans un esprit de symbiose avec la nature et les éléments que les maîtres des lieux, Denis Duchêne et son fils Emile ont élevé au cœur de la forêt une pyramide de verre. Insolite posé au beau milieu d’une moraine de pierres envahie par les fougères, ce tétraèdre totalement transparent nous convie à une réelle communion avec le monde minéral et végétal. Le confort est là, sous le toit de verre un grand lit; une invitation le soleil couché à passer une nuit sous les étoiles.

Du latin doma (« toit de la maison » le dôme désigne la couverture d’un comble de plan centré. Symbole du ciel et la présence de l’esprit divin dans sa projection sur la terre, le visible et l’invisible.

Ici le dôme est transparent et abrite en son centre un lit rond.

De votre nid douillet, vous pourrez admirer le coucher du soleil, vous endormir sous la voûte céleste et vous réveiller avec Dame Nature ! Envie de dormir en regardant les étoiles, observer la faune, écouter la symphonie des chants des oiseaux et au petit matin profiter des premiers rayons de soleil avec une vue imprenable sur la forêt ? Vivez avec le dôme une expérience originale et insolite, passez une nuit en flottaison, à l’abri protégé de la rosée et du froid au cœur d’une clairière.

Selon Platon dans le Sophiste : le cube symbolise l’Élément Terre. Il est le symbole de la solidification, de la stabilité, de l’arrêt du développement cyclique car il détermine et fixe l’espace en ses 3 dimensions.

Pourtant à la Ferme Aventure son équilibre semble instable…en s’élevant de la terre vers le ciel. Son plancher est incliné perturbant votre équilibre. Seul le lit romantique, en forme de cœur retrouve un plan horizontal offrant face à vous une grande fenêtre sur le ciel. A la nuit tombée, vous toucherez du doigt le firmament.

– La caravelle : Un vol aux pays des songes à bord d’un avion mythique… une destination unique !

Le 27 mai 1955, s’envole le 1er biréacteur moyen courrier du monde la caravelle. Fleuron de l’aviation Française, cet avion a été fabriqué à 282 exemplaires.

L’appareil 233 baptisé Ohrid sera vendu en 1967 à la compagnie Yougoslave JAT pour terminer son dernier vol aux couleurs de Corse Air en 1985.

Après 20000 heures de vol, l’avion a été démonté et transporté dans les Vosges,

remonté pièce par pièce sur un vaste plateau dominant le village de Moyenpal (Xertigny).

La Caravelle est aménagée en loft et peut recevoir jusqu’à 8 personnes.

2 espaces de 40 m2 indépendants sont aménagés avec accés séparés, coté cockpit (Corse Air) coté réacteurs (JAT).

Ils sont équipés chacun, de 1 lit double, 2 lits simples, 4 places voyages avec table

(sieges avion), une douche italienne, toilette et lavabo.

Un lit d’appoint peut être ajouté.

Les 2 parties peuvent être louées en suite.

A l’extérieur chaque espace dispose d’une terasse avec table de jardin, d’un parking privatif et d’une aire naturelle commune clôturée de 3000 m2.

L’avion est situé à 7 km de la Ferme Aventure.

 

– Les greniers : une nuit enivrée par cette odeur fleurie de foin… Parfum de campagne !

Les crapules vont adorer se rouler dans le foin pour y passer la nuit ! Dans le hallier de la ferme, les propriétaires ont en effet installé des lits de foin et des descentes de lits en sac de jute. En guise de décoration, de vieux objets du grenier assurent l’authenticité du lieu. Idéal pour les grandes familles car l’endroit accueille jusqu’à 5 personnes. Plus intime le petit grenier est réservé aux amoureux en quête d’une nuit nature aux parfums de fleurs des plus insolite!

-La roulotte, nuit Bohème

Esméralda, petite roulotte de voyante aux couleurs chaudes est posée dans le verger à l’entrée du parc… Passez une nuit bohème, celle des gens du voyage qui battent les campagnes perdus entre ciel et terre. Boule de cristal, cartes et parfum vous mèneront à rêver…

 

– La yourte : une invitation colorée au voyage et à la vie de nomade. Chaleur mongole !

La yourte est l’habitat traditionnel d’Asie Centrale. La Mongolie est le pays qui a fait connaître à l’occident cet habitat nomade dont on retrouve les origines il y a 5000 ans.

Appelée aussi Ger elle est classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

Avec sa forme ronde, la yourte est accueillante, les décorations colorées et artisanales de ses meubles et boiseries, lui donnent une atmosphère chaleureuse et feutrée. Selon la coutume, on franchis avec le pied droit la porte sans toucher le seuil et le cadre .Une fois à l’intérieur on tourne toujours dans le sens des aiguille d’une montre et on ne parle jamais debout.

Installée à l’entrée du parc par l’association Tal Nutag , la yourte vosgienne, pour une nuit, sera un invitation au voyage.

 

– Les cabanes de trappeur : un rendez vous avec Davy

Crockett … A l’affût des ôtes de la forêt.

Maisonnettes de rondins, construites à flan de coteau à deux pas de la source de la Ferme Aventure, et pour l’autre au cœur de la forêt les cabanes de trappeur Chapelloise ont été créées par le maître Vosgien Sébastien Mangeonjean. Unique chaque fuste est réalisée en troncs d’arbre massif, de l’épicéa. Coiffées d’un toit végétalisé fleuri, ou de tuiles de bois ces maisonnettes dégagent un esprit serein et chaleureux. Une grande racine, où se sont perchés 3 oiseaux de bois et une chouette coiffent leurs portes d’entrée en signe de bienvenue.

« Notre liberté est immense, pure. Nous savourons une vie paisible et harmonieuse. Le soir quand la nuit tombe, nous rentrons fatigués mais ravis, à notre cabane de rondins. Demain, la patine dorée des fûts nous émerveillera au lever du soleil ».

 

– Les cabanes dans les arbres : Un véritable rêve d’enfant. Niché dans un refuge haut perché.

Perchées dans les hauteurs et cachées dans les branchages, deux cabanes ont épousées les troncs d‘un chêne ancestral et d‘un épicéa. Leurs accès se fait via un pont suspendu. Entièrement construite en bois naturel non traité, elles sont équipées du confort nécessaire : lits doubles et simples et petites tables. Un bon moyen pour profiter de la nature environnante : le soir, seule une lampe de poche rappelle aux kids et à leurs parents ou encore aux amoureux qu’ils ne sont pas seuls au milieu des bois à rejoindre leur refuge perché, tel un rêve d’enfant. Peut être percevrez vous le hululement de la chouette…

Les tipis : l’aventure amérindienne.

Harmonie avec la nature du coucher au lever du soleil.

Un camp de tipis au sud des Vosges, voilà une destination peu commune !  D’une capacité de 4 personnes, l’intérieur cache des lits posés sur un planché de sapin. Tipi signifie en langue sioux « lieu pour habiter ». Les indiens les cousaient de peaux de bisons tannées remplacées au fil du temps par de la toile de coton. Par sa forme, ses proportions, l’émotion qu’il suscite, l’atmosphère chaleureuse qu’il procure, le tipi vous offrira une immersion magique dans la nature et une expérience exceptionnelle à partager en tête à tête en famille ou entre amis. Les tipis sont installés en camp au cœur du parc.

 

– Le chariot western : Une nuit légendaire. Il était une fois dans l’est.

Quoi de plus insolite que de s’offrir un séjour en chariot western ?

Il était une fois dans l’est…

Vivez comme à l’époque de la ruée vers l’ouest et des chercheurs d’or.

Dans les Vosges le grand ouest américain n’est plus un rêve. Posé dans une prairie en lisière de forêt à deux pas du camps indien, ce chariot de légende et équipé d’un couchage pour 2 personnes. Surplombant le parc l’endroit offre une vue imprenable sur la Vôge.

 

– La cabane flottante : l’évasion sauvage et romantique. Les libellules virevoltent sur un petit étang.

C’est probablement l’endroit le plus enchanteur du site : Nichée dans un écrin de verdure, posée sur un petit étang adossé à la forêt, la cabane flottante berce ses hôtes le temps d’une nuit atypique et insolite.

Un antre tout de bois construit, qui exhale un doux parfum de mélèze dont la couleur feu est source d’atmosphère chaleureuse. Un havre de paix où seul le coassement de quelques grenouilles vertes se permet de rompre le silence d’une tranche d’évasion sauvage et romantique. Au lever du jour, le soleil inonde de mille étoiles la surface de l’eau. Quel bonheur d’embrasser du regard la nature qui s’éveille, d’admirer une frêle et virevoltante libellulebleue, ou un couple de cols verts blottis dans les roseaux !

Le Dôme amérindien :

Rêves sous la voie lactée …

Le wigwam est un type d’habitation construit par les Amérindiens semi-nomades d’Amérique du Nord dont les Micmacs et les Algonquins. Cette habitation de plan circulaire est constituée d’un bâti de perches sur lequel est fixé le recouvrement d’écorces de bouleau, ou de nattes de quenouilles ou de joncs. Les pièces d’écorce sont cousues ensemble à l’aide de racines d’épinette ou de sapin. L’hiver, il est recouvert de peau d’animaux. Un feu est entretenu en permanence au centre, la fumée s’échappe par un trou de cheminée.

Plus contemporain et réalisé par Jean Leymann, Le wigwam “Vosgien“ le dôme amérindien est habillé de toile de coton naturel et de grande fenêtre transparente offrant une large vue sur le ciel.

Posé à l’entrée du parc Le wigwam est équipé pour un accès en fauteuil roulant.

Horaires d’ouverture :

De 10 h à 19 h
– École, du 1 juin au 30 juin
tous les jours sur réservation.
– Ouvert aux personnes en hébergement en dehors de cette période.
– Public, les dimanches de juin

du 1er juillet au 31 août tous les jours.

Tarifs :

  • Entrée public :
  • Adultes 10 €
  • Enfants – de 12 ans 9 €
  • Entrée ambassadeur : Remise de 1 euros sur le tarif de base
    (Sur présentation d’une carte partenaire.)
  • – Entrée gratuite pour les enfants de moins de 1 mètre.
    – Entrée écoles et centres : 6 €
    (Tarif unique)

Contact :

La Ferme Aventure
15 côte de hardémont
88240 La Chapelle Aux Bois

Tel : 03.29.30.11.79
Mail : lfaventure@free.fr

Sites :

www.la-ferme-aventure.fr

www.nuitsinsolites.com

A savoir

– Temps de visite de 4 à 6 h
– Public tout âge
– Parking gratuit
– Air de pique-nique
– Espace couvert (300 places)
– Snack-bar : Le midi (Juillet et août)
– Accessible aux personnes à mobilité réduite
– Animaux non acceptés
– Boutique cadeaux / souvenirs
– Douchettes pour vous laver les pieds
(Prévoir vos serviettes)

nuits-insoliteslog

 

Auteur: marie

Share This Post On

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *