Afrique du Sud : visiter Le Cap et sa région

L’Afrique du Sud recèle énormément de paysages aussi magnifiques que contrastés. La région du Cap en est un parfait exemple. Il y règne une douceur de vivre et un climat rappelant parfois la Californie. Et pourtant, certains de ses paysages doivent plus aux anciens colons hollandais et français. Partons à la découverte de tout ce que la ville et sa région ont à offrir.

Table Mountain

Accessible à pied ou en téléphérique, la Montagne de la Table est l’image emblématique du Cap. Un site incontournable faisant même partie des sept nouvelles merveilles de la nature. Culminant  à 1 086 mètres d’altitude, la montagne vous offrira le meilleur point de vue possible sur la ville.

Robben Island

Située en face du Cap, l’ancienne île-prison devenu musée est accessible par ferry toute l’année. Escale historique inratable, pour comprendre les conditions de vie de l’ancien prisonnier et figure iconique mondiale de sagesse et de fraternité : Nelson Mandela.
Avant la traversée ou à votre retour, profitez en pour déjeuner et vous balader sur le water front.

Le jardin de Kirstenbosch

Véritable éden tropical, ce jardin botanique s’étend sur 532 hectares, au pied de Table Mountain. Fleurs et plantes sud-africaines (dont les protéas, emblème du pays …) côtoient une flore venue des quatre coins du monde, ramenée par les différents botanistes explorateurs ayant foulé la terre sud-africaine. Un cadre magnifique dont l’aménagement permet d’observer la beauté et la diversité de la flore mondiale.

Boulder’s beach

Etonnante Afrique du sud, où il est possible d’à la fois voir des manchots et les célèbres Big five… La côte Est de la péninsule du Cap abrite en effet une petite colonie (3000) de manchots qui vivent de paisibles jours entre pêche en mer, détente sur la plage, et visite des jardins du voisinage.

Le Cap de Bonne Espérance et Cape Point

Tant de marins et d’explorateurs ont guetté ce cap mythique, synonyme de terre et de vents violents. Beaucoup se sont échoués funestement sur ce finistère africain, d’où la colonisation du pays a commencé. Les deux sites, séparés par une plage, sont à visiter absolument !

Duiker Island, l’île aux phoques

Départ depuis Hout bay, un petit village de pêcheurs, pour découvrir (rapidement) une colonie de phoques autour d’un groupe de rochers.

Sur la Route des vins : Franschoek et Stellenboch

Il faut reprendre la voiture pour découvrir les domaines viticoles et villages atypiques de Franschoek et Stellenboch. Ici on se croirait plus volontiers aux Pays Bas – voire en Provence –  qu’en Afrique. Dépaysement garanti donc. Les restaurants des domaines proposent une cuisine typique à tomber par terre (petite pensée émue pour le Bobotie) et des dégustations de vins de tous cépages.

Mais le Cap recèle encore d’autres secrets, tout comme d’autres régions magnifiques du pays.

Auteur: marie

Share This Post On

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *