An Togo avec le CEVIED: rencontres et réciprocité dans une Afrique authentique.

Imaginez une soirée encore chaude à la sortie de l’aéroport, l’obscurité vient de tomber sur la ville, la route s’anime de lumignons et de petits marchés. Juste arrivés à Lomé, vous êtes accueillis par nos partenaires locaux, l’équipe togolaise d’APJ Togo (Association de Partenariat et de Jumelage Togo France Europe, Bailleul-59).

Après une visite de Togoville en pirogue, son musée et ses stèles vaudou, vous retrouvez l’auberge, l’équipe de guides – natures, l’excellent cuisinier et les musiciens de «Prosper-Papillon», qui vous proposera de superbes balades dans les collines et forêts des environs de Kpalimé. Pique-nique de spécialités locales au pied de la cascade.Suivant les saisons, vous y rencontrez les producteurs de café, d’ananas, de vin de palme et, si vous le souhaitez, pourrez vous exercer à la cuisine locale ou à la peinture végétale.

Toute l’Afrique en un seul pays.

Vers le Nord, après une étape dans une ferme traditionnelle, vous séjournerez plusieurs jours à Yala, principal grand village partenaire, près du marché de Niamtougou, le plus important de la région.

De Yaka vous rayonnerez dans tout le Nord du Togo, à la rencontre d’artisans traditionnels mais aussi d’habitants organisateurs d’activités locales: bibliothèque et cyber-point-info, éducation, santé, reboisement et préservation de la forêt, coopératives de transformation et vente de produits agricoles, marché nocturne et festif en circuit court, redécouverte de spécialités du terroir, recherches sur le patrimoine, centre de formation agropastoral, habitat fortifié et paysages particuliers inscrits à l’inventaire des «paysages culturels» de l’UNESCO…

Les thèmes peuvent varier selon les centres d’intérêt des voyageurs exprimés lors de la réunion de préparation.

Concilier découverte, dépaysement, rencontre humaine et appui au développement.

Les locaux et compétences développés au fil des voyages favorisent et qualifient d’autres actions: organisation de stages, de camps de jeunes, de colloques…et de loisirs locaux dans ces villages devenus prisés localement. Sans oublier la réciprocité: les partenaires togalais ont plusieurs fois été accueillis en France pour y rencontrer des élèves et étudiants, des professionnels de santé ou de culture… ou y effectuer des stages de formation.

Un voyage pour toutes et tous en toute sérénité.

Jeunes enfants, adolescents, adultes de tous âges jusqu’aux seniors, sportifs ou sédentaires, aimant la fête ou préférant profiter du calme de la nature: tout est possible sur la base de l’itinéraire proposé. On en discute avec le groupe avant le départ, à l’arrivée et au cours du voyage.

Voyage possible en toutes saisons à partir de 4 personnes.

Possibilité de prolongation en séjour libre au Togo ou au Bénin sous réserve de réservation dès l’inscription.

Auteur: marie

Share This Post On

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *