Promenade en mer avec Vision sous-marine – Cie Visionaute

La Compagnie Visionaute propose à ces clients de monter à bord de l’un de ses bateaux : L’Aquavista ; pour profiter d’une balade commentée le long de la Côte Vermeille afin d’en apprécier ses magnifiques paysages vus de la mer.

aquavista-argeles

Aux départs d’Argelès-sur-Mer, de Collioure ou de Port-Vendres, vous embarquez pour une « Croisière » de deux heures, sur un catamaran à moteurs de 140 places propulsé par des Hydro-Jet. Ce type de propulsion permet de s’approcher des hauts fonds, en toute sécurité et sans risque pour la faune et la flore car les hélices sont à l’intérieur…

En effet, ce bateau à la particularité de disposer, dans ses deux flotteurs, de 14 vitres verticales d’environs 1 m2chacune ce qui permet à la Compagnie Visionaute de proposer de la Vision sous-marine à ses passagers embarquant sur l’Aquavista.

L’expérience commence sur le quai Marco Polo à Argelès-sur-Mer, après avoir pris les billets à la billetterie rouge ou jaune, vous embarquez sur l’Aquavista ; dès l’accostage, vous prenez la mesure de ce bateau jaune et blanc avec un poulpe dessiné sur la proue, ses dimensions procurent un sentiment de sécurité.

A bord, c’est grand, très grand, vous pouvez vous mettre au soleil ou à l’ombre, à l’intérieur, ou à l’extérieur… il y a même un étage à l’extérieur si vous voulez avoir un point de vue à 360°. Ce sera d’ailleurs l’occasion de faire connaissance avec le capitaine de l’Aquavista car la cabine de pilotage ce trouve sur le pont supérieur pour accroitre la visibilité.

Tout le monde est à bord, c’est le moment de partir, vous passez la passe du joli port d’Argelès et c’est l’immensité de la mer qui s’offre à vous. Sur votre droite (à Tribord) la Côte Vermeille, magnifique avec ces variations de couleurs, du crème au vert en passant par le bleu du ciel… La montagne qui se jette dans la mer c’est vraiment beau !

La balade se poursuit avec les commentaires du capitaine qui explique, au fur et à mesure que l’on progresse, les anecdotes historiques, locales ou environnementales, le tout sur un ton agréable et parfois comique. Pas de bande préenregistrée, c’est agréable !

Arrivée à Collioure après une vingtaine de minute.C’est un très beau village qui doit être visité au moins une fois car il est typique de la région et chargé d’histoire… (Navette possible en bateau avec la Compagnie Visionaute)

On reprend la mer et on arrive dans le port de commerce de Port-Vendres. Un port qui accueille des très gros bateaux de pêche, de croisières ou des porte-conteneurs… De belles photos sont à prendre.

Puis vous vous dirigez vers le Cap Béar, avec son phare en marbre rose (merci au capitaine pour l’info) ; et derrière, la baie de Paulilles à l’abri de la tramontane, le vent dominant dans la région. C’est là que le bateau ralenti et que le capitaine propose au passagers de descendre par groupes dans les flotteurs de l’Aquavista. Vous êtes alors complètement sous le niveau de la mer, et vouspouvez apercevoir les fonds marins, avec la faune et la flore locale : Oblades, Carassins, Sars, Etoiles de mer, Herbiers de Posidonie, Roches et Failles…

C’est impressionnant on passe prés des fonds et l’eau est claire, on voit une vie sous-marine que l’on n’imaginait pas. Bien sûr les poissons sont peu colorés, mais c’est normal car vous êtes en méditerranée. Le spectacle est apprécié des petits et des grands !

Vous remontez à la surface avec des images pleins les yeux puis vousreprenez la mer pour un retour vers Argelès-sur-Mer. Vous vous laissez porter par les vagues et vous profitez du soleil et du paysage.

Les deux heures sont écoulées et vous arrivez à quai. Vous descendez de l’Aquavista pour retrouver la terre ferme avec des images et des souvenirs plein la tête. C’est l’heure de quitter ce monde paisible qu’est la mer Méditerranée…

Si vous aussi vous voulez faire la « Croisière avec Vision sous-Marine » allez visitez le site web de la Compagnie Visionaute et leur page Facebook

Les promenades en mer sont assurées d’Avril à Septembre. Il est conseillé de réserver car cette prestation est très prisée. (Par téléphone au 06 33 04 21 37 ou directement à la billetterie)

Voir photos ci-dessous :

 

aquavista-floteur

aquavista-vitre

Auteur: marie

Share This Post On

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *