L’Auvergne, terre de voyage et de santé

Au cœur du Massif Central, quatre départements forment cette région volcanique. La Haute-Loire, le Cantal, l’Allier et le Puy-de-Dôme, du nom du sommet culminant à 1465 mètres d’altitude. Mais c’est le Sancy qui lui vole la vedette avec ses 1886 mètres et ses pistes skiables. La chaîne des puys, une enfilade de quelque 80 volcans endormis, domine la ville de Clermont-Ferrand et la très fertile plaine de la Limagne. Une région attractive de par ses paysages montagneux, ses forêts, ses lacs de cratère et ses châteaux médiévaux.

Stations d’altitude et beaux village

Eté comme hiver, l’Auvergne offre au visiteur de quoi se distraire. Le Puy-de-Dôme et le Cantal se partagent les 14 stations de sport d’hiver auvergnates. Ce qui fait le charme de la région, c’est aussi ses villes et villages datant du Moyen-Âge.
L’Allier abrite Charroux, classé parmi les plus beaux villages de France ; flâner dans ses ruelles, s’avère un véritable retour vers le passé de 9 siècles.

Salers, dans le Cantal, est connu pour son fromage, ce qui fait de cette ville une étape incontournable. Tandis que Tournemire dominant la vallée de la Doire est tout aussi riche d’un patrimoine remarquable, dont le château d’Anjony flanqué de 4 tours.

Montpeyroux, dans le Puy-de-Dôme, vaut le détour ne serait-ce que par le travail de restauration effectué, les pierres des maisons du bourg ont été numérotées et remontées à l’identique. Usson a pour particularité un mur naturel unique d’orgues basaltiques. Le village bénéficie de visites guidées, notamment l’ancienne forge.

La palme à la Haute-Loire et un pôle santé

Le département de la Haute-Loire détient la palme avec pas moins de 4 villages classés. Arlempdes, son château dressé sur un piton rocheux et le méandre de la Loire qui l’encercle. A Blesle, l’abbaye bénédictine du IXe siècle et le château fort ont contribué à l’essor de la ville. Trente-deux kilomètres séparent Blesle et Lavaudieu abritant une immense abbaye et des maisons à colombages. Ancienne place forte, Pradelles, a su conserver ses habitations nobles d’une époque révolue.

Si l’on vient dans l’Allier également, pour découvrir ses richesses architecturales, ses sentiers de randonnée dans le parc naturel des volcans, la région est également intéressante de par son pôle santé, surtout celui de à Néris les bains. Une dizaine de stations thermales accueille chaque saison des millions de curistes, dans des établissements historiques datant de l’époque romaine.

Auteur: marie

Share This Post On

Trackbacks/Pingbacks

  1. Les endroits en France pour profiter d’une bonne cure thermale - […] dispose de station thermale de renom et est idéale pour vos vacances bien-être. On cite par exemple la commune…

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *