Rijksmusuem, le Louvre d’Amsterdam

La visite guide au Rijksmuseum est le meilleur moyen de découvrir la peinture l’histoire et la culture hollandaise. Au long d’une visite de près de 2h nous découvrirons l’Age d’or d’Amsterdam: le 17e Siècle. Le siècle pendant lequel ce petit village de pêcheur explose et devient la ville la plus puissante du monde, régnant sur les océans et développant des mécanismes toujours en vigueur aujourd’hui.
Plus que ca, nous découvrirons la manière dont les plus grands maitres hollandais perçoivent ces changements, en témoignant par leur regard perçant et unique ils nous montrent une peinture en mouvement, en recherche rempli d’histoires. Nous verrons aussi comment Rembrandt appelé “Le magicien” au début de sa carrière est aujourd’hui rebaptisé « le Grand père des impressionnistes ».

La nouvelle présentation du Rijksmuseum depuis sa réouverture en 2013 est un voyage dans l’histoire (de l’art) des Pays-Bas, allant du Moyen Âge au XXe siècle. Pour la toute première fois, les visiteurs sont invités à faire un voyage dans le temps. Ce voyage éveille en eux un sens de la beauté et la notion du temps qui passe. L’histoire des Pays-Bas est présentée de manière chronologique dans un contexte international, sur quatre étages et dans 80 nouvelles galeries.

Le Rijksmuseum propose plusieurs visites guidées en français. Outre ces visites guidées, il existe également une visite multimédia pour appareils mobiles en français. Pour profiter d’une expérience la plus complète vous pouvez réserver une visite privée ou en groupe par l’organisme www.amsterdam-musee.com ou www.amsterdam-museumguide.com pour les Anglophones. Une équipe locale enthousiaste et compétente pourra vous donner le contexte historique social et politique nécessaire pour comprendre la portée de ces peintures dans leur temps et ce qu’elles nous disent encore aujourd’hui sur notre ville et notre société. Bien sur on décryptera ensemble l’iconographie des œuvres, les symboles caches dans les peintures. Vous aurez de cette manière obtenu les outils pour comprendre la ville que vous visitez et ses habitants.

 

Auteur: marie

Share This Post On

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *