Comment écrire un récit de voyage ?

Il existe tant de manières de décrire un récit de voyage, de raconter son séjour paradisiaque. Pour ce faire, il est essentiel de trouver le bon angle éditorial. Pour vous aider à y voir plus clair, voici quelques astuces à suivre !

Apporter du peps à votre article de voyage

Certes, les photos sont incontournables lorsqu’il s’agit de rendre vivant un blog de voyage. Néanmoins, sachez que le contenu textuel est tout aussi primordial. Ainsi, n’oubliez pas de dépeindre les odeurs, les sons, les gouts et les sensations que vous avez éprouvées durant votre séjour. Les visiteurs se rendent dans votre site parce qu’ils n’ont pas encore eu l’occasion de visiter l’endroit où vous êtes allé. Dans ce cas, il est nécessaire de décrire vos ressentis de manière à ce qu’ils puissent se faire une idée de ce que vous avez vécu.

Rien de tel qu’une bonne introduction pour ravir ses lecteurs !

Dans le domaine de la rédaction web, l’introduction est l’élément le plus important, car c’est ce qui va donner à l’internaute l’envie de continuer sa lecture. Il existe une myriade de manières de commencer un article. Le Story Telling fait notamment partie des plus appréciées des internautes.

Ne négligez pas les détails

Si possible, n’oubliez pas les détails, aussi infimes soient-ils ! Brossez le tableau du lieu avec minutie. Écrire qu’une plage est magnifique, par exemple, est insuffisant. Il vous faudra préciser les éléments qui rendent ce lieu si exceptionnel. La finesse du sable ? Sa couleur ? L’eau turquoise ? Les cocotiers qui ornent le rivage ?… Bref, ne lésinez pas sur les détails !

Misez sur l’originalité !

Avant d’écrire un récit de voyage, il est toujours conseillé de chercher une perspective originale. Cela vous permettra de vous démarquer de la concurrence. Lorsque vous serez amené à parler d’un pays, d’une région ou d’une commune, pensez à évoquer sa gastronomie, ses us et coutumes ainsi que sa culture. Par ailleurs, n’hésitez pas à recourir aux anecdotes. Les amateurs de blogs voyage en raffolent !

Publiez les bonnes photos !

Il n’est pas forcément obligatoire de publier une cinquantaine de photos pour illustrer votre récit de voyage. Comme on dit, la qualité prime sur la quantité ! Tournez-vous vers les photos qui décrivent votre histoire sous plusieurs angles. N’oubliez pas non plus d’inclure des légendes. Cela suscitera l’intérêt des internautes.

Ne délaissez pas la relecture !

Une fois votre récit de voyage terminé, pensez à vérifier la grammaire, l’orthographe ainsi que les coquilles. Vous pourrez ainsi le parfaire. Dites-vous qu’il n’y a rien de plus désagréable pour un internaute que de voir un texte de blog truffé de tournures de phrase maladroite. La relecture à haute voix est la seule manière de trouver les erreurs incorporées dans votre texte.

Vous connaissez désormais les principales astuces pour donner du peps à vos récits de voyage. Et souvenez-vous : la plus belle des histoires est celle qui sait véhiculer des émotions et transporter le lecteur à travers les lignes !

Auteur: marie

Share This Post On

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *