Un musée à Hobart

Le voyage commence depuis Melbourne, Brisbane ou Sydney, où leurs aéroports desservent Hobart. Hobart, c’est la ville la plus peuplée de Tasmanie, avec 250 000 habitants. Et à Hobart, il y a le MONA ! Le MONA, c’est le Museum of Old and New Art, qui appartient à David Walsh, un milliardaire qui a fait fortune grâce au black jack et aux courses de chevaux ! Sa collection présente des œuvres essentiellement contemporaines et pour le moins étonnantes !

L’accès au musée Mona de Hobart

Pour accéder au musée, il y a plusieurs possibilités depuis Hobart Center Town: catamaran, bus, voiture ou vélo. Nous, nous avons testé le catamaran, 20 minutes de traversée depuis le Mona Ferry, où des moutons sculptés font office de siège.

La découverte de la Tasmanie à travers le Mona

L’arrivée au musée se fait ensuite en traversant un terrain de tennis, vue sur un semi-remorque dentelé d’acier, digne des princesses de bande dessinée. Passée la réception (dépôt obligatoire des sacs à dos au vestiaire), on emprunte un escalier qui nous emmène à 17m de profondeur, tout en nous mettant déjà dans l’ambiance avec son architecture très industrielle et creusée dans le grès.

La visite commence par des vidéos, vous êtes mis dans l’ambiance. Elle se poursuit au fil des œuvres, plus déjantées les unes que les autres, ôtant tous repères aux simples visiteurs que nous sommes. Quelques dessins d’écoliers ici, une machine à caca ailleurs, une scène avec des mini-chats empaillés par là, des ampoules au plafond qui s’allume à votre rythme cardiaque lorsque vous posez les mains là-bas, des « mots d’eau » qui tombent d’une structure pont…. Certains seront séduits par ce monde qu’il a créé, pendant que d’autres se sentiront dérangés et pressés de partir.

Le MONA est un musée réputé dans le milieu du arty, et si vous passez à Hobart, n’hésitez pas à y faire un tour, le voyage en vaut la peine.

Auteur: marie

Share This Post On

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *