Musée de l’horlogerie

Haut-lieu de l’histoire industrielle de Seine-Maritime, le musée de l’horlogerie de Saint-Nicolas d’Aliermont vous accueille dans une ferme normande du 18e siècle pour vous dévoiler sa riche histoire horlogère du 18e siècle à nos jours. Dans un espace de plus de 350m2, découvrez un pôle culturel unique en Normandie!

Au fil d’un parcours interactif et ludique, découvrez l’histoire de l’horlogerie et de la précision, savoir-faire original de Saint-Nicolas d’Aliermont. À travers une collection de plus de 400 pièces remarquables (mécanismes, pendulettes, réveils, coucou) et d’un atelier d’horloger, pénétrez dans l’univers de la mesure du temps. Appréciez nos horloges Saint-Nicolas, surnommées «les élégantes» ou «les demoiselles» qui font de la concurrence aux horloges traditionnelles de l’époque: les comtoises. Découvrez nos pendules de cheminée avec leur mouvement fabriqué en blanc-roulant, nos pendulettes de voyage dont certaines sont pourvues d’un cadran en ivoire. Retombez en enfance avec notre collection de réveils animés avec les héros des dessins animés: Mickey, Nicolas et Pimprenelle, Scoubidou, Heidi. Retrouvez l’histoire industrielle avec la pointeuse et les cités ouvrières ; parmi les plus célèbres, la cité Bayard confiée au tout jeune Le Corbusier en 1917. L’activité horlogère fut pendant les deux guerres remplacée par l’armement: un pan de notre histoire étonnante. Trois siècles d’horlogerie s’offrent ainsi aux visiteurs adultes tout comme aux enfants.

9311368431

Labellisé «Musée Joyeux», le musée de l’horlogerie est aujourd’hui un «Children Museum» un lieu où tout est prévu pour les enfants. Un parcours des 5 sens inspiré des pédagogies Montessori et Freinet fait découvrir aux enfants les horloges sous un nouveau jour. L’ouïe, l’odorat, le toucher sont sollicités pour permettre aux enfants de découvrir les sons, les odeurs, les matières d’horloges méconnues. Les familles peuvent profiter d’une salle spécialement mise à leur disposition pour faire une pause en découvrant des jeux, des livres sur le temps et lors de chaque vacance, des ateliers sont organisés pour les enfants de 4 à 12 ans.

8949427543

Le musée organise chaque année une grande exposition temporaire de juin à décembre, avec un espace spécialement dédié aux enfants: une cabane où les enfants peuvent apprendre tout en s’amusant!

www.musee-horlogerie-aliermont.fr

Auteur: marie

Share This Post On

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *