La Crète : haut lieu de la mythologie à visiter !

La mythologie grecque est remplie d’histoires fantastiques et de personnages passionnants. De nos jours, il y a beaucoup de livres et de revues qui relatent ces histoires. Plusieurs films mettent aussi en scène les héros de cette belle mythologie. De ce fait, on peut découvrir et revivre ces histoires à travers tous ces supports. Mais il est aussi possible de vivre de merveilleuses aventures en allant directement là où cela a eu lieu. Ainsi, rien de mieux que de visiter la Grèce pour aller au devant de l’histoire.

Que voir en Crète ?

Un voyage en Grèce est quelque chose qui réveille bien la passion des voyageurs. D’autant plus que ce pays renferme des mythes, des légendes et des histoires passionnants. Et pour avoir une grande visibilité de cette mythologie grecque, il faut aller voir l’île de Crète. En effet, la majorité des sites mythologiques se trouve sur cette île.

Une fois sur place, vous pouvez commencer la visite par le site archéologique de Cnossos. C’est le plus grand site à visiter en Crète et elle est aussi surnommée la plus ancienne ville d’Europe. Les ruines de ce formidable site est, selon l’histoire, le demeure du Roi Minos. Quant au labyrinthe de la ville, il abritait le légendaire Minotaure.

Toujours sur Crète, vous pouvez aller voir la ville de Gortyne et le fameux platane de Zeus qui s’y trouve. Selon la légende, Zeus tomba amoureux d’Europe et l’emmena jusqu’en Crète. C’est sous ce platane qu’il décide de s’unir à la belle jeune femme et c’est pour cela qu’il est toujours vert depuis. Et en parlant de ce dieu légendaire qu’est Zeus, il serait né dans une grotte en Crète. Selon les écrits, il y a deux grottes qui pourraient ressembler à ce lieu de naissance en Crète : la grotte de Psychro et la grotte Ideon. A noter que ces grottes sont accessibles aux touristes, et la première est la plus facile d’accès.

On ne peut pas ne pas visiter le palais minoen de Phaistos lorsqu’on est en Crète. Aussi, des récits parlent de cette ville comme la ville au plus grand nombre d’habitants. Phaistos a été jadis gouvernée par Rhadamanthe qui est l’un des enfants de Zeus et Europe. A sa mort, il est devenu juge des Enfers et s’occupaient des âmes qui viennent de l’Asie et de l’Afrique.

Que voir en Grèce ?

Au-delà des sites historiques et archéologiques de la Crète, il y a aussi d’autres lieux à visiter en Grèce. En effet, on ne peut pas faire un voyage dans ce pays sans aller à Athènes. Cette dernière étant jugé comme le berceau de la civilisation grecque, on ne peut pas ne pas y aller. Vous pouvez faire un petit tour sur l’Acropole qui est le cœur de l’histoire de la ville. Le Parthénon, le site archéologique de Delphes, le temple d’Apollon… autant de site qui renferment des histoires fabuleuses sur les dieux. Chacun de ces lieux renferme en effet des récits légendaires et des secrets de la mythologie grecque. Pour les amateurs de montagnes, n’oubliez pas que le mont Olympe, résidence des dieux grecs est aussi un lieu à découvrir.

 

A part les monuments de l’antiquité, des mythes et légendes autour des dieux, la Grèce regorge aussi de nature sauvage et magnifique à voir. Autant dire qu’un voyage en Grèce est la promesse d’une découverte de culture et de mythologie.

Auteur: marie

Share This Post On

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *